Soins anti-âge

Les soins anti-âge consistent à procurer une nouvelle jeunesse à la peau affectée par le processus de vieillissement. Au cours du temps, la capacité de régénération de la peau diminue et des signes vieillissement apparaissent, avec notamment, des rides, des tâches brunes disgracieuses, des cernes, la modification de l’aspect de la peau, la perte de la fermeté ou de l’élasticité de la peau, etc. Il possible, grâce à divers soins, de ralentir ou d’atténuer ce processus de vieillissement de la peau et de favoriser la régénération cutanée ou le rajeunissement de la peau. Pour ce faire, il existe plusieurs traitements qui permettent d’éviter ces signes de vieillesse ou de masquer les effets du temps. Ce sont, entre autres, l’acide hyaluronique, la toxine botulique, le peeling et le DHEA (dehydroepiandrostérone).

Acide hyaluronique (AH), un des plus efficaces soins anti-âge

Jeunesse éternelleL’acide hyaluronique est, naturellement, présent dans l’organisme, notamment dans le derme. Il comble les espaces entre les fibres cutanées, contribue au maintien de la structure des couches de la peau et d’un bon niveau de réhydratation de la peau. Pour ce faire, il nourrit le collagène qui rend la peau plus ferme, mais également capte l’eau et la maintient dans les couches plus profondes, participant ainsi à l’hydratation optimale de la peau. La peau est lisse, élastique et douce grâce à ce constituant naturel de l’organisme (acide hyaluronique). Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique diminue, avec pour conséquence, un dessèchement et une fragilisation de la peau qui laissent alors transparaître des rides et d’autres imperfections cutanées, avec un visage qui se creuse.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est employé pour son effet hydratant, comblant et son action antiride qui permettent, ainsi, d’améliorer la beauté de la peau de lui procurer une nouvelle jeunesse. Il permet de prévenir le vieillissement cutané et de combler en surface les petits sillons d’expressions, les rides (du sillon naso-géniens, du front, des lèvres), d’améliorer l’hydratation et la fermeté de la peau, tout en la protégeant contre les agents toxiques ou les agressions extérieures (les UV, la fumée de cigarette, la pollution).

Il permet, également, de combler les sillons d’amertume (les plis qui partent du coin de la bouche et descendent vers le menton), de redessiner les lèvres, d’augmenter le volume de celles-ci. Les traitements à base d’acide hyaluronique se présentent sous plusieurs formes, notamment, par voie orale (gélules, comprimés, ampoule buvable), par voie cutanée (crèmes, sérums, patchs, masques). Il existe également des injections à l’acide hyaluronique qui permettent de tonifier la peau, de corriger les rides et les ridicules.

Toxine botulique (Botox)

Synthétisée par une bactérie (Clostridium botulinum), la toxine botulique utilisée pour le rajeunissement de la peau, est une substance purifiée et débarrassée de ses toxines. Cette protéine hautement purifiée est appelée Botox. Elle se présente sous forme d’une poudre blanche. Dans le cadre des soins anti-âge, elle est diluée avec du sérum physiologique stérile. La solution obtenue est, alors, injectée dans l’organisme, à travers la peau, les muscles visés ou responsables des rides d’expression, à l’aide d’aiguilles très fines.

Ces injections de botuliques (Botox) sont, ainsi, destinées au traitement des rides, notamment, les rides de lion (rides intersourcilières ou entre les deux sourcils), les rides de la patte d’oie (au niveau des plissements des yeux), les rides d’expressions, les rides du nez, du front, de la base du cou, les rides d’amertume ou certains plis disgracieux de la peau (au niveau du nez, du menton). Le Botox est efficace lorsque les rides sont constituées, mais également à titre préventif. Il permet de prévenir la formation des rides, le vieillissement en conférant une bonne expression au visage, en retardant l’apparition des rides d’expression.

Ainsi, ces micro-injections, quasiment indolores, affaiblissent et relâchent les muscles dans lesquels la toxine botulique est injectée. Ainsi, ces muscles relaxés ne se contractent plus. Ainsi, l’utilisation du Botox estompe les différentes rides, freine l’évolution des rides d’expressions du visage. Elle permet au regard de retrouver son éclat avec un visage plus détendu, qui paraît plus jeune, tout en conservant son aspect naturel. Elle donne à nouveau de la douceur et un éclat de jeunesse au visage, mais également au cou avec une peau beaucoup plus lisse.

Peeling

Souriez, c'est bénéfiqueGénéralement, à base de produits chimiques ou d’une solution acide appliquée sur la peau, à l’aide d’un pinceau ou d’un tampon applicateur, le peeling est un traitement anti-âge. Il permet de prendre en charge la beauté du visage, à travers l’application de ces produits qui permettent de lisser la peau, de raviver l’éclat du teint, de supprimer les signes de vieillesse, d’estomper les imperfections de la peau (cicatrices, tâches, ridicules). Cette technique stimule la formation de nouveau collagène en vue de débarrasser la peau des diverses imperfections, de mieux l’oxygéner et de la rendre plus éclatante.

Les peelings sont classés en trois catégories.

  • Peeling léger

    En vue de rendre le teint lumineux et la peau plus lisse, le peeling léger est réalisé en ayant recours aux acides de fruit, à l’acide glycolique, l’acide salicylique. Il est approprié en présence des peaux froissées du visage, des irrégularités du teint, des boutons d’acné, des masques de grossesse, etc.

  • Peeling moyen

Le peeling moyen est à base d’acide trichloracétique. Il rend le teint plus uniforme et la peau plus douce lorsqu’elle est confrontée à des cicatrices d’acné, des tâches pigmentaires, etc.

  • Peeling profond

En présence des cicatrices profondes d’acné, des rides profondes, le peeling profond est utilisé en vue d’estomper les cicatrices et de lisser la peau. Le produit utilisé est l’acide phénique (phénol).

Dehydroepiandrostérone (ou DHEA), incontournable parmi les soins anti-âge naturels

Flacon de DHEANaturellement produit par l’organisme, notamment par les glandes surrénales, le DHEA (dehydroepiandrostérone) est une hormone qui améliore l’état et l’épaisseur de la peau, tout en protégeant le derme et en réduisant le nombre de taches cutanées. C’est aux alentours de 21 ans que la sécrétion de cette hormone atteint son pic, puis au fil des années, elle décroît. La prise de DHEA vendu en pharmacie, sous forme de gélules ou de comprimés, permet de compenser cette diminution. Elle fait partie des soins anti-âge, de grande efficacité, qui permettent de prévenir nettement le vieillissement ou de préserver l’apparence physique.

En effet, cette hormone permet de lutter contre les rides chez les personnes qui présentent un déficit et d’améliorer l’apparence de la peau. Elle favorise une meilleure hydratation qui rend la peau plus douce. En augmentant le contenu en lipides au niveau de l’épiderme, l’action de cette hormone rend la peau plus souple, avec par ailleurs, une meilleure cicatrisation de la peau. Le rajeunissement de la peau s’effectue, ainsi, en douceur grâce aux effets bénéfices du DHEA qui permettent, ainsi, de gommer les signes de vieillissement cutané.