Fumer une cigarette par jour, première étape vers la fin du tabagisme

Une personne qui fume développe au fil du temps une dépendance physique, psychologique et comportementale (ce que l’on appelle d’ailleurs les réflexes du fumeur). Du coup, arrêter la cigarette n’est définitivement pas une évidence. Une simple résolution et la prise des substituts à base de nicotine ne suffisent pas, vous risquez de rechuter peu de temps après. Commencer le sevrage doucement et continuer à fumer une cigarette par jour pendant un certain temps peut constituer une solution intéressante.

Réduction du nombre de cigarettes pour arrêter

Il est rare qu’une personne parvienne à arrêter la cigarette du jour au lendemain sans plus jamais rechuter. Cette méthode est très drastique et inefficace, surtout à long terme. L’idéal est alors de réduire progressivement le nombre de tiges grillées au quotidien. Dans cette perspective, fumez la moitié de la quantité de cigarettes que vous avez l’habitude de prendre pendant les trois premiers jours de sevrage. Pour le quatrième jour, réduisez de moitié cette quantité. Et ne fumez que si vous en avez vraiment envie. Au bout d’une semaine, fumez une cigarette par jour uniquement.

Fumer une cigarette par jour : le principe

La durée d’action de la nicotine sur le cerveau est assez courte. Ceci explique le symptôme de manque lorsque vous diminuez le nombre de cigarettes. Ne fumer qu’une tige par jour se révèle alors très éprouvant au début. Pour y remédier, utilisez en même temps des substituts nicotiniques sous la forme qui vous convient (gommes à mâcher, patchs, cachet…). Ceci pendant un mois ou deux. Après ce laps de temps, vous pouvez commencer à supprimer les substituts.

Choisissez le moment de la journée pendant lequel vous ressentez vraiment un besoin de fumer. Cela peut être à la fin de la journée, à la sortie du travail, pendant la pause déjeuner à midi ou le soir avant de vous coucher. Le fait de fumer une cigarette par jour peut durer jusqu’à 6 mois avant l’arrêt définitif.

Fumer une cigarette par jour

La prise de médicament pour accompagner le sevrage

Fumer une cigarette par jour risque de ne pas être suffisant pour mettre fin au tabagisme. Pour augmenter les chances d’y parvenir, vous avez la possibilité de prendre des médicaments à base de bupropion ou de varénicline. Ces principes actifs agissent sur le cerveau en diminuant ou en éliminant de manière définitive l’envie de fumer. Pour le cas de la varénicline, elle procède en se liant aux récepteurs nicotiniques pour contribuer à alléger les symptômes de manque et à réduire les effets de plaisir liés à la prise de cigarette en même temps.

  1. Plus d’informations sur Champix.
  2. Plus d’informations sur Zyban.

Les effets indésirables liés à la prise de médicament

La consommation de médicament contenant du bupropion risque de produire les effets indésirables suivants chez un patient : une sècheresse buccale, une insomnie, une constipation, une éruption cutanée ou encore des démangeaisons. En ce qui concerne la varénicline, les effets secondaires sont rares, mais elle peut engendrer de l’anxiété et du stress. Dans tous les cas, toute médication doit se faire sous la supervision d’un médecin.