Quels sont les meilleurs médicaments anti-cholestérol ?

Popcorn, trop de cholestérolUn médicament anti-cholestérol est prescrit dans le but de réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) et de cholestérol total. Il offre une solution bien adaptée aux patients confrontés à la gestion d’un cholestérol élevé ainsi qu’à ceux qui ont une condition génétique telle que l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Ces médicaments anti-cholestérols sont répartis en plusieurs classes pharmaceutiques.

Les statines sont les plus couramment prescrites, souvent, en première intention. Simvastatine et Zocor appartiennent à cette classe pharmaceutique. Lorsque les statines s’avèrent peu efficaces ou sont associées à trop d’effets indésirables, un autre groupe de médicaments anti-cholestérol, notamment l’ézétimibe (Ezetrol) est préconisé. Ce médicament anti-cholestérol (Ezetrol) peut être prescrit en association avec une statine qui renforce l’action hypocholestérolémiante de l’ézétimibe, avec la capacité de réduire significativement le taux de cholestérol-LDL ou de mauvais cholestérol.

Zocor, médicament anti-cholestérol courant

  • Mode d’action

Zocor est un médicament anti-cholestérol qui a pour principe actif, la simvastine. Il appartient au groupe de médicaments appelés les inhibiteurs de l’enzyme hydroxyméthylglutaryl CoA réductase ou les statines. Ces dernières freinent la fabrication du cholestérol au niveau du foie. Autrement dit, elles inhibent la biosynthèse du cholestérol dans le foie et induisent une baisse significative du cholestérol total, du mauvais cholestérol (LDL- cholestérol). Ce mécanisme d’action favorise, également, une baisse beaucoup plus modérée des triglycérides et une augmentation modérée du bon cholestérol (HDL).

  • Indications

Boite de ZocorZocor est un médicament anti-cholestérol qui s’avère utile chez les patients confrontés à un taux élevé de cholestérol dans le sang, appelé hypocholestérolémie primaire. Ce médicament trouve son intérêt lorsqu’il y a un niveau élevé de graisse dans le sang (ou dyslipidémie mixte) ou en présence d’une pathologie héréditaire qui accroît le taux de cholestérol sanguin (hypocholestérolémie familiale homozygote).

Chez les enfants de 10 à 17 ans, affectés par ce désordre de cholestérol d’origine génétique, Zocor est indiqué comme traitement d’appoint à un régime alimentaire, en vue de faire baisser les taux de cholestérol total, de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol), de triglycérides. Réduisant le risque de trouble cardiaque, il est préconisé en cas d’insuffisance coronarienne ou lorsqu’un risque élevé d’insuffisance coronarienne prévaut. Ainsi, chez les adultes diabétiques âgés de plus de 40 ans, il est préconisé en vue de réduire le risque d’infarctus du myocarde.

  • Effets secondaires

L’administration de Zocor peut être associée à des manifestations indésirables qui sont, entre autres, des douleurs ou des crampes musculaires, des troubles au niveau du foie et une inflammation du pancréas. Les essoufflements, des maux de tête, des nausées, les éruptions cutanées, les chutes de cheveux, des douleurs au niveau de l’estomac, des douleurs au niveau des articulations et un gonflement du visage ou de la langue sont, également, d’autres effets indésirables.

Commandez maintenant Zocor et recevez-le directement chez vous

Simvastatine

  • Mode d’action

Destinée à faire baisser un taux trop élevé de cholestérol dans le sang, Simvastatine appartenant au groupe de médicaments appelés les statines. Elle agit en bloquant la fabrication du cholestérol par le foie. Ainsi, les statines sont des inhibiteurs de l’enzyme hydroxyméthylglutaryl CoA réductase (HMG-CoA réductase, l’enzyme qui participe à la fabrication du cholestérol dans le corps). Ce médicament qui a pour principe active la simvastine, contribue à la réduction de la production du cholestérol dans le corps, avec pour conséquence une baisse du taux de cholestérol sanguin. Ainsi, il diminue le taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (le cholestérol LDL ou mauvais cholestérol), et il accroît le taux de lipoprotéines de haute densité (le cholestérol HDL ou bon cholestérol).

  • Indications

Simvastatine en tabletteLa simvastine est indiquée pour le traitement des hypercholestérolémies primaires, des hypercholestérolémies familiales homozygotes ou des dyslipidémies mixtes. Elle est, également, utilisée dans le cadre de la prévention cardiovasculaire chez le patient à risque élevé de maladie coronaire. Quand le régime et les traitements non-pharmacologiques s’avèrent inefficaces, ce médicament est bien approprié dans le but de réduire le taux de mauvais cholestérol.

  • Effets indésirables

Le patient peut ressentir des effets secondaires plus ou moins graves ou gênants : une constipation, une douleur abdominale, une diarrhée, des maux de tête, la nausée, des troubles du sommeil (cauchemars). Une consultation médicale s’impose, avec un arrêt de la prise du médicament quand d’autres manifestations surviennent, notamment, les symptômes d’une réaction allergique grave (une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, l’urticaire ou une difficulté respiratoire), des douleurs, une sensibilité ou faiblesse musculaire, une inflammation du foie.

Commandez maintenant Simvastine et recevez-la directement chez vous

Ezetrol

  • Mode d’action

L’Ezetrol est un médicament anti-cholestérol hypocholestérolémiant qui a pour substance active, l’ézétimibe. C’est un inhibiteur de l’absorption intestinale du cholestérol d’origine biliaire et alimentaire. Il agit de telle sorte que l’organisme absorbe moins le cholestérol des aliments. Il réduit les apports de cholestérol au foie. Ainsi, le foie puise dans le sang du cholestérol en vue de fabriquer la bile.

Cette augmentation de la synthèse hépatique du cholestérol, entraîne une baisse de LDL cholestérol (mauvais cholestérol). Du coup, il permet de lutter contre une concentration plasmatique trop importante de cholestérol circulant dans le sang. Ainsi, il favorise une diminution de la production de LDL cholestérol (mauvais cholestérol), une baisse du taux de cholestérol total et du taux des triglycérides, tout en accroissant le taux de bon cholestérol (HDL cholestérol) dans le sang.

  • Indications

Boite d'EzetrolEzetrol est un médicament anti-cholestérol qui peut être utilisé seul ou avec un autre médicament appartenant au groupe des statines. Il offre une alternative intéressante aux patients qui ne supportent par les statines. En monothérapie, il est bien indiqué pour les sujets qui ne tolèrent pas les statines et qui souffrent d’une hypocholestérolémie primaire. Administré seul et agissant comme un substituant aux statines, ce médicament fait baisser, en accompagnement d’un régime, les taux élevés de cholestérol total, de cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL-C).

Administré conjointement avec une statine, il est indiqué comme traitement adjuvant au régime, chez les patients ayant une hypercholestérolémie familiale homozygote. Ainsi, il permet de compléter l’effet hypocholestérolémiant des statines en vue de mieux contrôler le taux de cholestérol. Chez les patients affectés par une pathologie cardiaque, la prise d’Ezetrol et de statines permet de réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

  • Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents en monothérapie sont, les douleurs abdominales, la diarrhée, la flatulence et la fatigue, occasionnellement, la survenue d’une dyspepsie, d’un reflux gastro-œsophagien, des nausées, d’une perte de l’appétit et des douleurs au niveau de la poitrine. Lorsque ce médicament est pris conjointement avec une statine, les effets indésirables les plus manifestes sont les maux de tête, la myalgie, les douleurs dorsales, la faiblesse musculaire ou la douleur des extrémités.

Commandez maintenant Ezetrol et recevez-le directement chez vous
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments