Les compléments alimentaires

Le marché des compléments alimentaires a connu ces dernières années un véritable boom avec un chiffre d’affaires estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars US par an. Que ce soit dans le milieu du sport de haut niveau ou les régimes amaigrissants, ces compléments diététiques ne cessent de gagner du terrain. Il ne se passe pas non plus un seul mois sans qu’un nouveau complément alimentaire ne fasse son entrée sur le marché.

Face à cette fulgurante percée, un certain nombre de questions demeurent : les compléments alimentaires sont-ils aussi efficaces que le prétendent leurs concepteurs ? Sont-ils sans danger et quels bénéfices peut-on espérer en les consommant ? Pour répondre à cet ensemble de questionnements nous allons d’abord définir ce qu’est un complément alimentaire, puis nous intéresseront à leurs avantages et à leurs inconvénients avant de nous pencher sur quelques exemples.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un produit destiné à être ingéré et qui contient des ingrédients alimentaires ayant pour fonction d’ajouter une valeur nutritionnelle supplémentaire à l’alimentation quotidienne. Les ingrédients entrant dans la composition des compléments alimentaires peuvent être une combinaison des substances comme les vitamines, les minéraux, des extraits végétaux, des acides aminés ou un concentré de métabolites.

Les compléments alimentaires sont disponibles sous diverses formes et présentations, y compris les comprimés, les gélules, les capsules, de même que sous la forme de liquides ou de poudres. Certains suppléments alimentaires peuvent vous aider à obtenir un apport alimentaire adéquat en nutriments essentiels; d’autres peuvent aider à réduire un risque de maladie.

Les compléments alimentaires peuvent être achetés dans les boutiques d’aliments naturels, les épiceries, les pharmacies, sur Internet et par correspondance. Les personnes qui y recourent le font généralement pour des raisons liées à la santé. Leurs fabricants ne peuvent légalement dire qu’ils peuvent diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir des maladies. Ils peuvent toutefois affirmer qu’ils contribuent au maintien ou à l’amélioration de la santé.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Les gens utilisent des compléments alimentaires pour de nombreuses raisons et principalement pour des problèmes de santé. Historiquement, les hommes ont utilisé des médicaments à base de plantes pour prévenir des maladies, guérir des infections, soulager la fièvre et guérir des blessures. Les médicaments à base de plantes peuvent également traiter la constipation, soulager la douleur ou agir comme relaxants ou stimulants.

La recherche sur certaines herbes et produits végétaux a montré qu’ils peuvent avoir les mêmes effets que les médicaments conventionnels, tandis que d’autres peuvent ne pas avoir d’effets ou être nocifs. Les chercheurs ont étudié certains produits naturels et les ont trouvés utiles. Les acides gras oméga-3, par exemple, peuvent aider à réduire les taux de triglycérides. Les hommes de sciences ont aussi constaté que certains suppléments ne contribuent pas à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé. Par exemple, le bêta-carotène et la vitamine E ne réduisent pas le risque de maladie cardiaque ou de crise cardiaque.

Tous les compléments alimentaires sont-ils sûrs ?

Tous les suppléments ne sont pas sûrs. Si vous n’êtes pas certain de la sécurité d’un complément alimentaire, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre diététicien. Indiquez toujours à votre médecin si vous utilisez un complément alimentaire ou si vous envisagez de le faire. Remplacer un traitement médical conventionnel par un complément alimentaire peut s’avérer dangereux dans certains cas. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui sont enceintes ou celles qui allaitent.

Tout comme les médicaments conventionnels, ces produits peuvent causer des effets secondaires, déclencher des réactions allergiques ou interagir avec des médicaments ou d’autres suppléments que vous prenez. Un effet secondaire ou une interaction avec un autre médicament ou un supplément peut aggraver d’autres problèmes de santé.

Spiruline bio

Boite de Spiruline BioLa spiruline est l’une des formes de vie les plus anciennes sur terre. Cette micro-algue bleu-vert est en partie responsable de la production d’oxygène dans l’atmosphère de la planète. La spiruline est l’un des aliments les plus riches en éléments nutritifs sur terre. Elle contient entre 55 et 70% de protéines (plus que le bœuf, le poulet et le soja), 8 acides aminés essentiels et 10 non essentiels, ainsi que des niveaux élevés d’acide gamma-linolénique, de bêta-carotène, d’acide linoléique et d’acide arachidonique. On y trouve aussi de la vitamine B12, du fer, du calcium, du phosphore, ainsi que des acides nucléiques. Cette cyanobactérie contient également l’ARN et l’ADN, de la chlorophylle et de la phycocyanine, un complexe pigment-protéine que l’on trouve uniquement dans les algues bleu-vert.

La spiruline bio revêt de nombreux bienfaits pour la santé ; effets qui sont immédiats après l’ingestion. Elle booste les niveaux d’énergie, améliore l’endurance et à réduit la fatigue. Elle améliore également  le système immunitaire et fournit un soutien exceptionnel pour le cœur, le foie et les reins. La spiruline bio est également un détoxifiant naturel. Elle oxygène le sang et aide à nettoyer le corps des toxines et autres impuretés qui peuvent causer des maladies ou d’autres complications de santé. Ce complément naturel est également un coupe-faim naturel, et aide à améliorer le système digestif.

Plus de détails sur la spiruline bio.

Griffonia simplicifolia

Griffonia SimplicifoliaGriffonia simplicifolia est une plante couramment utilisée comme supplément de perte de poids, aide au sommeil et antidépresseur. D’autres utilisations incluent la gestion du trouble de l’attention, l’hyperactivité (TDAH) et le soulagement de la douleur. Les effets bénéfiques sont dus à l’acide aminé 5-hydroxytryptophane (5-HTP), qui se trouve dans les graines. Le 5-HTP qu’on trouve dans les extraits de Griffonia simplicifolia est un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’appétit et l’humeur. Les extraits de Griffonia stimulent la production de sérotonine et booste ensuite ses effets sur le corps. Environ 80% de la sérotonine produite par le corps humain est utilisée pour réguler les mouvements intestinaux. Le reste est synthétisé dans le système nerveux central, où une partie est utilisée pour arrêter la production de dopamine.

Cependant, Griffonia simplicifolia n’est pas entièrement exempt d’effets secondaires. L’effet secondaire le plus fréquemment rapporté est la nausée, bien que la sensation disparaisse souvent après quelques jours. Les suppléments contenant des extraits de Griffonia contiennent parfois aussi de la caféine, ce qui pourrait conduire à de graves problèmes chez les personnes intolérante à ce composé. Il est fortement recommandé que toutes les personne qui utilisent ce complément alimentaire aient recours à un professionnel de la santé et soit testée pour voir si elles ne sont pas allergiques.

Plus de détails sur Griffonia simplicifolia.

 

Les compléments alimentaires constituent une véritable révolution, en ce sens qu’ils permettent de lutter contre de nombreuses maladies à l’aide d’ingrédients 100% naturels. Il faut toutefois se rappeler que tous les compléments alimentaires ne sont pas sans danger pour la santé et qu’il est prudent de demander l’avis d’un médecin avant d’y recourir.