Constipation et diarrhée

Affections particulièrement incommodantes et traumatisantes, la constipation et la diarrhée sont de loin les deux troubles digestifs les plus communs. Alors que le premier se définit comme le fait d’avoir plus de 3 selles molles ou liquides par jour, le second se caractérise par moins de trois défécations par semaines. Nous allons, dans les lignes qui suivent, faire de plus amples connaissances avec ces pathologies très souvent méconnues.

Symptômes de la diarrhée

La diarrhée se caractérise par la production de selles fréquentes et aqueuses. Le patient souffrant de cette pathologie se voit contraint de déféquer plus de 3 fois par jour et le mal peut s’étaler sur plusieurs jours. Non traitée, la diarrhée peut entraîner une déshydratation due à la perte de fluide.

Les signes de déshydratation commencent très souvent par la perte de l’élasticité normale de la peau et un comportement irritable. Le mal peut progresser vers une diminution de la miction, une décoloration de la peau, une accélération de la fréquence cardiaque et d’une diminution de la réactivité à mesure qu’elle devient plus sévère.

De l’avis de nombreux spécialistes, la diarrhée en elle-même n’est pas une maladie, mais le symptôme de certaines pathologies. Les gargouillements dans le ventre, les crampes, la nausée et le besoin urgent d’aller aux toilettes font partie des manifestations les plus courantes. Les symptômes les plus graves incluent du sang ou mucus dans les selles, la perte de poids et la fièvre.

Symptômes de la constipation

ToilettesLa constipation désigne des selles peu fréquentes ou difficiles à expulser. Ces dernières sont très souvent dures et sèches. D’autres symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, des ballonnements et un sentiment d’insatisfaction après la défécation. Les complications de la constipation comprennent généralement des hémorroïdes ou une fissure anale.

La constipation est un symptôme, pas une maladie. On parle la plupart du temps de constipation, lorsqu’un patient a moins de 3 selles par semaine. Cependant d’autres malaises peuvent être le signe d’une constipation. A leur nombre, on compte une fatigue excessive après la défécation, un temps anormalement long pour expulser les selles, des douleurs, ainsi que des ballonnements.

Causes de la diarrhée

La cause la plus fréquente est une infection des intestins par un virus, une bactérie ou un parasite; un mal connu sous le nom de gastro-entérite. Ces infections sont souvent acquises à partir de nourriture ou d’eau contaminée par des selles. On distingue trois types de diarrhées, à savoir la diarrhée aqueuse de courte durée, la diarrhée sanglante de courte durée et la diarrhée chronique pour les manifestations diarrhéiques qui durent plus de deux semaines.

Un certain nombre de causes non infectieuses peuvent également entraîner une diarrhée, y compris l’hyperthyroïdie, l’intolérance au lactose, la maladie inflammatoire du côlon, un certain nombre de médicaments et le syndrome du côlon irritable.

Causes de la constipation

La constipation a de nombreuses causes. Les plus courantes comprennent un ralentissement du mouvement des selles dans le côlon, le syndrome du côlon irritable et les troubles du plancher pelvien. Les maladies sous-jacentes susceptibles de déclencher une constipation comprennent l’hypothyroïdie, le diabète, la maladie de Parkinson, le cancer du côlon, la diverticulite et la maladie inflammatoire du côlon.

Les médicaments pouvant induire une constipation comprennent les opioïdes, certains antiacides, les inhibiteurs des canaux calciques et les anticholinergiques. Environ 90% ceux qui prennent des opioïdes, développent une constipation. La constipation est plus préoccupante quand il y a une perte de poids, une anémie ou la présence de sang dans les selles.

Imodium sirop : le traitement de référence de la diarrhée

Imodium Sirop en boiteMédicament à base de loperamide, Imodium sirop est sans doute l’un des médicaments les plus efficaces pour traiter la diarrhée. Le médicament est utilisé pour diminuer la fréquence de la diarrhée. Il est généralement prescrit dans le traitement de la gastro-entérite, de la maladie inflammatoire du côlon et de la colopathie. Il n’est pas conseillé aux patients ayant du sang dans les selles.

Les effets indésirables les plus fréquents comprennent des douleurs abdominales, la constipation, la somnolence, les vomissements et la sécheresse buccale. La sécurité de sa prise pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas clairement établie. Imodium sirop agit en ralentissant les mouvements de l’intestin et en accroissant du coup l’absorption intestinale.

Plus de détails sur Imodium Sirop.

Movicol : un traitement révolutionnaire contre la constipation

Acheter Movicol au meilleur prix pour traiter vos problèmes de constipationMovicol contient du macrogol (polyéthylène glycol), un médicament appartenant à la classe des laxatifs osmotiques. Chaque sachet contient également du bicarbonate de sodium, du chlorure de sodium et du chlorure de potassium.

Le macrogol est une substance inerte qui traverse l’intestin sans être absorbée dans le corps. Il soulage la constipation en augmentant la teneur en eau et le volume des selles, ce qui les rend plus molles et donc plus faciles à expulser.

Au nombre des potentiels effets secondaires, on compte des douleurs abdominales, la diarrhée, des vomissements, les ballonnements, des gargouillis, la flatulence et des maux de tête.

Plus de détails sur Movicol.