N’achetez pas de somnifère sans ordonnance médicale !

Acheter un hypnotique ou somnifère sans ordonnance médicale n’est pas envisageable. Ces remèdes prescrits pour soigner des cas d’insomnies, s’avèrent soumis à prescription obligatoire car, en plus des éventuelles difficultés d’emploi, ils présentent des risques majeurs en cas d’usage inapproprié. Une bonne administration de ces médicaments peut occasionner une baisse de la vigilance, de la somnolence diurne excessive et des interactions médicamenteuses. Outre la dépendance, l’utilisation prolongée des somnifères accroît le risque de basculer dans la maladie d’Alzheimer. C’est du moins la conclusion d’une série d’études scientifiques. Vous l’aurez compris : le suivi médical permet, a priori, d’éviter ces risques et effets indésirables.

Commander votre Circadin au meilleur prix

Achetez maintenant Circadin chez notre pharmacie partenaire agréée et obtenez votre ordonnance gratuite directement en ligne. Retrouvez rapidement un sommeil réparateur.

Privilégier l’alternative pour ne pas prendre du somnifère sans ordonnance

L’usage des somnifères devrait intervenir en dernier recours lorsque le diagnostic d’un trouble du sommeil est nettement posé. Il importe de se créer les meilleures conditions d’endormissement possibles tout en ayant une bonne hygiène de vie. L’identification des véritables causes de ces troubles permet d’y remédier avec efficacité et plus rapidement. Par exemple, lorsque les troubles du sommeil sont dus à la prise de certaines substances, il faut s’en éloigner. Lorsque le stress est en cause, relaxation, méditation, repos, homéopathie et aide psychothérapeutique peuvent s’avérer nécessaire.

Quelquefois, l’insomnie est provoquée par des pathologies psychiques. Dans ces cas, les médicaments utilisées contre ces maux, peuvent favoriser le rétablissement du sommeil de bonne qualité. Les sédatifs, utilisés pour leurs propriétés apaisantes et calmantes, peuvent également favoriser le rétablissement de la qualité de sommeil.

Après l’échec de tous ces procédés, on peut envisager de recourir aux hypnotiques sur avis médical; il ne faut jamais acheter un somnifère sans ordonnance.

Somnifère sans ordonnance, danger !

Présentation des somnifères

Les somnifères sont des remèdes pharmaceutiques destinés à induire le sommeil. En plus de faciliter l’endormissement, ils peuvent aussi aider à la maintenir. Pour cela, il faut qu’ils aient une durée d’action prolongée. Cela dit, on distingue plusieurs classes de somnifères.

Barbituriques

Les barbituriques sont des dépresseurs du système nerveux central. Leurs activités s’étendent du sédatif à l’anesthésie. Pris à doses modérées, ces remèdes causent un état d’ébriété proche de celui d’un alcoolique. L’administration prolongée peut provoquer accoutumance et tolérance. A très fortes doses, peuvent survenir coma et décès si la prise en charge consécutive n’est pas immédiate et appropriée. Cela dit, prendre ce type de somnifère sans ordonnance n’est pas indiqué. En raison de ces effets pervers, ces médicaments ne sont presque plus utilisés pour traiter l’insomnie.

Hypnotiques antihistaminiques

Habituellement employés contre les troubles psychiques et les allergies, certains antihistaminiques agissent aussi contre l’insomnie occasionnelle du fait de leurs propriétés sédatives. Ces remèdes ne provoquent pas d’accoutumance. Par contre, on leur reproche d’engendrer divers effets indésirables plus ou moins sévères comme la bouche sèche, la somnolence diurne excessive, la constipation et les dermatoses (érythèmes pigmentés). Malgré cela, on trouve des antihistaminiques H1 (inhibiteurs des récepteurs H1)  vendus comme hypnotiques. C’est le cas, entre autres, de Dornomyl (une dénomination commerciale de doxylamine) vendu comme somnifère sans ordonnance ! Phénergan (prométhazine) est un autre antihistaminique H1, très connu, employé comme hypnotique.

Parfois, ces « somnifères d’appoint » peuvent aggraver l’insomnie et l’excitation, provoquant ainsi des effets contraires à celui attendu. On en déduit qu’il n’est pas judicieux d’acheter ce type de somnifère sans ordonnance. Par ailleurs, ils sont contre-indiqués en cas d’hypertension de l’œil (glaucome à angle fermé) et de troubles de la prostate.

En raison des effets néfastes persistants dus aux interactions des antihistaminiques avec d’autres médicaments, l’Afssaps a décidé, en janvier 2012 et en octobre 2011, l’arrêt de la commercialisation de certains somnifères, à savoir Mepronizine et Noctran, associant dans leur formulation un antihistaminique et du mépromabate (pour l’un), un antihistaminique et une benzodiazépine (pour l’autre). Il va sans dire qu’il vaut mieux ne pas utiliser un remède comme somnifère sans ordonnance, les risques encourus étant très élevés.

Benzodiazépines et molécules apparentées

Boite de CircadinDécouverts dans les années 1960, les benzodiazépines sont des médicaments psychotropes servant à soigner entre autres l’anxiété, des spasmes, des convulsions et l’agitation psychomotrice. On les appelle familièrement des anxiolytiques. La famille des benzodiazépines et apparentés sont les médicaments les plus prescrits pour traiter l’insomnie.

En général, les benzodiazépines agissent 20 minutes après leur prise. C’est pourquoi, il est recommandé aux personnes qui les prennent, d’être au lit à ce moment pour ne pas s’écrouler, sous l’effet du sommeil induit. Malgré leur efficacité, ces médicaments sont à prendre sous surveillance médicale en raison du risque d’accoutumance, du syndrome de sevrage constater au moment de les arrêter. Les spécialistes conseillent de diminuer les doses jusqu’à l’arrêt complet afin d’éviter ce syndrome.

On classe les benzodiazépines suivant leur durée d’action.

  • Benzodiazépines à durée d’action prolongée

Les benzodiazépines à longue durée d’action servent à soulager les sujets souffrants d’insomnie chronique ou de trouble du sommeil de fin de nuit. Dans cette sous-classe, figurent Nuctalon et Mogadon.

  • Benzodiazépines à durée d’action moyenne

Les benzodiazépines à durée d’action moyenne s’emploient contre les insomnies de milieu de nuit, des troubles du sommeil qui durent 1 à 3 semaines,  des réveils précoces dus à des difficultés professionnelles ou à des problèmes familiaux. Normison, Noctamide et Havlane font partie de cette sous-classe.

  • Benzodiazépines et molécules apparentées à courte durée d’action

Les benzodiazépines à durée d’action courte sont utilisés pour remédier aux troubles du sommeil occasionnels (qui ne durent que quelques jours), aux difficultés d’endormissement ou aux insomnies de début de nuit. Dans cette classe, figurent les somnifères de dernière génération.

Au lieu de produire l’effet escompté, les benzodiazépines provoquent de la confusion, de l’agitation, des crises de larmes, de l’irritabilité et de l’agressivité chez certaines personnes. Une raison de plus pour ne jamais acheter, ni prendre, un somnifère sans ordonnance.

Somnifères de dernière génération

Depuis plusieurs années, on entend parler de somnifères de dernière génération. Il s’agit de molécules apparentées aux benzodiazépines. Leur succès fulgurant provient du fait qu’elles ont une durée d’action relativement plus courte et induisent une meilleure qualité de sommeil.

Les molécules phares des somnifères de dernières génération sont Zolpidem, dérivée de la famille des imidazopyridines, et Zopiclone, dérivée de la famille des cyclopyrrolones. Elles ont servi à l’élaboration de plusieurs hypnotiques dont Stilnox et Zolpidem (pour l’une), Imovane et Zopiclone (pour l’autre). Ces somnifères ont tout simplement détrôné les benzodiazépines. Toutefois, comme tous les médicaments, ils comportent des risques importants et provoquent également des effets indésirables chez certaines personnes.

Par exemple, Zopiclone est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 15 ans, chez la femme en grossesse, en en cas d’insuffisance respiratoire et chez les personnes allergiques à l’un de ses constituants. dans de rares cas, Zopidem peut occasionner de l’amnésie antérograde. Acheter ce type de somnifère sans ordonnance n’est pas recommandé.

Homme dormant avec son casque audio

Cas particulier de Circadin et de la mélatonine

Circadin est le nom commercial d’un nouveau somnifère à durée d’action prolongée, généralement prescrit pour soigner l’insomnie chez les personnes dont l’âge est compris entre 55 et 65 ans. Le principe actif de Circadin est la mélatonine, une substance naturelle induisant le sommeil. Il s’agit précisément de l’hormone centrale de régulation des rythmes chrono-biologiques (veille/sommeil). La mélatonine est produite dans la glande pinéale, par la rétine, par les lymphocytes et par les cellules épithéliales grâce à la lumière et à un neurotransmetteur, la sérotonine. Elle atteint son pic au milieu de la nuit. Lorsque le taux de mélatonine est suffisant dans l’organisme, on ressent les signes suivants :

  • alourdissement des paupières,
  • bâillement intempestif,
  • sensation de paresse et/ou de lourdeur,
  • envie de se coucher.

Les autres mammifères et certaines bactéries produisent aussi cette substance. Chez les végétaux, elle prend la dénomination de phytomélatonine. La consommation de noisettes et de noix est recommandée pour accroître son taux de mélatonine. Elle est aussi présente dans l’ananas, les bananes, le riz, le maïs, les pommes de terre et les tomates.

Chez certaines personnes âgées de plus de 55 ans, la production de mélatonine est si réduite, qu’elle ne parvient plus à induire un sommeil de qualité. Les qualités physiologiques du sommeil ne sont plus respectées. Ces personnes du troisième âge sont alors sujettes à des insomnies et à bien d’autres troubles du sommeil. Circadin vient donc remédier à cette situation et redonner le sommeil à ces personnes.

Outre la mélatonine, Circadin contient du lactose monohydrate, de l’ammonio méthacrylate copolymère, du magnésium stearate, du talc, du silice colloïdale anhydre et du phosphate dicalcique dihydrate. En pharmacie, on le trouve généralement sous forme de comprimés de 2 mg. Toutefois, ce remède est également conditionné en gélules.

Circadin a été classé sur la liste I des substances vénéneuses par l’arrêté du 26 mars 2009, puis classé sur la liste II des médicaments à prescription obligatoire par l’arrêté du 23 septembre 2011. Ce remède avait été interdit en 2009 en France mais bénéficie de l’autorisation de mise sur le marché de la commission européenne depuis 2013.

Acheter du Circadin sur Internet

Bien qu’il soit en vente libre par certaitns canaux, il est déconseillé d’acheter un somnifère sans ordonnance pour ne pas être victime d’effets secondaires sévères pouvant occasionner le coma ou même la mort. Sur la toile, il est possible d’acheter Circadin en toute légalité auprès d’une pharmacie reconnue. De plus, vous bénéficiez de l’assistance du corps médical. Vous aurez à répondre directement en ligne à un questionnaire sur la base duquel un médecin vous délivre une ordonnance médicale qui permet d’acheter Circadin. Vous bénéficiez ainsi d’un suivi en ligne, sans vous déplacer.

Commander votre Circadin au meilleur prix

Achetez maintenant Circadin chez notre pharmacie partenaire agréée et obtenez votre ordonnance gratuite directement en ligne. Retrouvez rapidement un sommeil réparateur.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments