A quoi sert la testostérone et quand faut-il prendre un traitement ?

La testostérone est l’hormone produite par les hommes, au niveau des testicules. Elle régule de nombreuses fonctions vitales du corps, notamment la libido et la fonction sexuelle. Une baisse de cette hormone se produit généralement après 30 ans, et entraîne divers troubles de santé. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux, vous pouvez augmenter simplement vos niveaux de testostérone : en faisant attention à votre alimentation et en ayant un style de vie sain.  

A quoi ça sert la testostérone ?

La testostérone est le roi des androgènes (hormones mâles). Presque toute la testostérone est produite dans les testicules. Cette production est contrôlée par une partie du cerveau appelée hypothalamus et par l’hypophyse. C’est l’hormone sexuelle principale pour l’homme et un stéroïde anabolisant.

L’homme génère normalement 20 fois plus de testostérone que les femmes. C’est donc cette hormone chez les hommes, qui facilite le développement de la masse musculaire. C’est également elle, qui est en cause des niveaux inférieurs de graisse corporelle globale chez les hommes, par rapport aux femmes.

Quand et comment l’augmenter ?

La majorité des hommes souhaitent augmenter leurs taux de testostérone en baisse dans l’espoir de retrouver une partie de leur jeunesse et de leur vigueur.

La première étape consiste à contrôler les facteurs pouvant affecter le niveau de testostérone, tels que l’obésité ou d’autres maladies chroniques comme le diabète. Il faut également éviter les médicaments qui abaissent les taux de stéroïdes, comme certains analgésiques.

Lorsque vous franchissez la barre de la trentaine, vous devez donc sérieusement songer à maintenir une certaine hygiène de vie, d’autant plus que lorsque vous étiez plus jeune.

Avis médical

Suivez une alimentation équilibrée

L’alimentation joue un rôle énorme pour la production d’hormones masculines. Nos glandes ont en effet besoin de certains minéraux (zinc, magnésium) pour démarrer la production de testostérone et nos cellules de Leydig ont besoin de cholestérol pour cela.

Mettez l’accent sur les aliments riches en graisses saturées comme le beurre, l’huile de coco et les œufs. Vous pouvez aussi compléter votre alimentation par de la vitamine D3, de l’huile de poisson, ou encore des protéines de lactosérum, du magnésium…

Faites de l’exercice en mettant l’accent sur la musculation et le cardio

Ne vous surentraînez pas ! L’exercice stimule l’hormone de testostérone de deux manières. Premièrement, certains types d’exercices font que notre corps produit plus de testostérone. Deuxièmement, l’exercice aide à augmenter la masse musculaire et à réduire la graisse corporelle.  

Apprenez à gérer le stress

Lorsque nous sommes confrontés au stress, nos glandes surrénales sécrètent du cortisol pour préparer notre corps et notre esprit à gérer la situation stressante ; la réponse primitive de lutte ou de fuite.

Plusieurs études ont démontré que lorsque les niveaux de cortisol sont élevés, les niveaux de testostérone sont faibles, et inversement.

L’intérêt de se supplémenter en transresveratrol

Le transresvératrol appartient à une classe de produits organiques appelés polyphénols, mais qu’on retrouve dans de nombreux aliments consommés quotidiennement. Les polyphénols agissent sur la santé comme antioxydants, aidant à éliminer les radicaux libres et à combattre le stress oxydatif.

Le transresveratrol agit sur la testostérone en permettant d’inhiber l’aromataze, l’enzyme qui produit les œstrogènes et transforme la testostérone en œstradiol. Grâce à cette absorption, les taux de testostérone vont donc augmenter.

La testostérone fait partie des androgènes vitaux pour la santé et la libido de l’homme. C’est pourquoi, il est important de prendre un certain nombre de mesures pour la maintenir à des taux normaux, au fur et à mesure que l’on vieillit. Vous pouvez suivre un traitement à base de médicaments contre les baisses de niveau de testostérone, ou bien opter pour des solutions naturelles lorsque vous en avez la possibilité.