• Home

Les traitements contre les allergies

Une allergie est une réaction inappropriée et exagérée du système immunitaire qui se produit chez certaines personnes lorsque le corps entre en contact avec une substance étrangère ou un agent externe qui est normalement inoffensif pour la majorité des personnes. Les substances ou agents qui provoquent des réactions allergiques sont appelées les allergènes. L’organisme les considère comme étant des entités dangereuses. La réaction de l’organisme peut être immédiate (juste après le contact avec l’allergène) ou retardée.

Types d’allergies et symptômes

Il existe plusieurs types d’allergies. Chacune d’elles est caractérisée par des symptômes bien spécifiques.

Allergies alimentaires

Avec les allergies alimentaires, les symptômes sont marqués par des démangeaisons, les vomissements, les diarrhées, les enflures autour de la bouche, l’urticaire.

Allergies cutanées

Les allergies cutanées ont pour symptômes principaux, les irritations, les éruptions de plaques, les démangeaisons ainsi que l’apparition d’eczéma, d’urticaire, de rash.

Allergies respiratoires

Allergies au pollen des fleursLes difficultés respiratoires, la toux, le nez bouché, les bronches chargées, une respiration sifflante, sont des symptômes liés aux allergies respiratoires qui peuvent générer l’asthme allergique, la rhinite, la sinusite, la rhino-conjonctivite. Les difficultés respiratoires causées par une inflammation des voies respiratoires peuvent entraîner la mort du sujet en l’absence de traitement.

Allergies aux venins d’insectes

Si une piqûre d’insecte est à la base d’une allergie, les réactions sont dominées par un gonflement, une rougeur, une douleur autour du site de la piqûre.

Allergie aux médicaments

Cette forme d’allergie peut provoquer des réactions cutanées (un décollement de la peau, une éruption cutanée, l’eczéma, l’urticaire), la diarrhée, les nausées, les vomissements, les troubles oculaires, respiratoires ainsi que des réactions inflammatoires associées à un état fiévreux ou à un gonflement des articulations.

Allergies oculaires

Les symptômes sont caractérisés par les yeux qui démangent, les paupières enflées, un gonflement de la conjonctive, un larmoiement, une rougeur du blanc de l’œil. Certaines pathologies oculaires peuvent également surgir, à savoir, la conjonctivite allergique, les kératites allergiques, la blépharite allergique.

Causes des allergies

Les causes des allergies peuvent être d’ordre génétique. Ainsi, des prédispositions génétiques à l’allergie sont incriminées : le risque de développer une allergie, est accru chez un enfant ayant un parent affecté par une allergie. En dehors des antécédents familiaux, des allergènes présents dans l’environnement et qui sont habituellement inoffensifs, sont susceptibles de provoquer une hypersensibilité chez certaines personnes. Ces allergènes peuvent être alimentaires (les poissons et fruits de mer, les noix, le lait de vache, les arachides, les œufs, le blé, le soja) ou aériens (les déjections microscopiques des acariens, le pollen, les squames des animaux domestiques).

Les piqures d'abeilles peuvent être dangereusesLa fumée de la cigarette peut être à l’origine d’une allergie respiratoire. Les protéines allergisantes du latex se dispersent également dans l’air ambiant. Les produits chimiques contenus dans les shampooings, les détergents, peuvent déclencher des réactions cutanées. Les piqûres de guêpes, d’abeilles, de frelons, de bourdons, peuvent également être à l’origine des allergies. Les principes actifs et les excipients des médicaments peuvent aussi provoquer des allergies. Les antibiotiques, les antiépileptiques, l’aspirine, la pénicilline, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments hypertenseurs peuvent aussi être en cause.

Traitements

Les traitements prescrits contre les allergies sont de plusieurs ordres. En supprimant par exemple la cause d’une allergie, on parvient à la circonscrire ou à la prévenir efficacement. A l’hôpital, le personnel soignant prescrit souvent des médicaments pharmaceutiques qui permettent de venir à bout des allergies. Pour une guérison durable, les spécialistes ont recours à une autre approche : la désensibilisation.

Traitement préventif

Le traitement des allergies peut être préventif. Il consiste, dans ce cas, à  éviter les manifestions des allergies à travers l’éviction de l’allergène mis en cause ou l’évitement de tout contact avec l’allergène. La suppression de l’allergène de l’environnement ou l’arrêt de l’exposition à l’allergène, permet d’éviter l’aggravation des réactions allergiques, voire de guérir le patient sans le recours à des médicaments.

Traitements médicamenteux

Lorsque le traitement préventif ne donne pas les résultats escomptés, le médecin peut prescrire des médicaments spécifiques dans le cadre du traitement symptomatique. Pour empêcher les réactions allergiques, des antihistaminiques (Apaisyl, Polaramine, Reactine…) peuvent être administrés. Ils se présentent, entre autres, sous forme de comprimés, de sprays nasaux et de gouttes pour les yeux. Les décongestionnants (Sudafed, Baminil…) qui existent également sous plusieurs formes, peuvent être préconisés pour réduire l’intensité des symptomes ou de soulager la congestion du nez ou des sinus.

Les corticoïdes (Solupred, Celestene, Flixonase, etc.) permettent de traiter l’inflammation et de réduire le gonflement des tissus nasaux. Par ailleurs, les antagonistes de leucotriènes (Accolate, Singular, Zyflo…) permettent de bloquer les effets des leucotriènes, des substances chimiques produites dans le corps en réponse à une réaction allergique. Ils peuvent être recommandés en vue de traiter l’asthme et les symptômes de la rhinite allergique

Immunothérapie allergénique ou traitement de désensibilisation

La désensibilisation ou l’immunothérapie, constitue le seul traitement de fond qui permet de traiter de façon curative ou durable, les maladies allergiques. Ce traitement, particulièrement efficace est réalisé en fonction des résultats du bilan allergologique et consiste en l’injection sous-cutanée ou par prise sublinguale (comprimés ou solutions) des doses répétées et croissantes de l’allergène pendant un période de 3 à 5 ans. Il permet de réduire l’hyperactivité du système immunitaire ou de diminuer l’intensité de la réaction allergique.

Plus de détails sur les traitements des allergies Nasonex, Telfast et Xyzall.