Les bodybuilders mettent-ils leur santé en danger ?

Malgré l’accroissement du nombre d’adeptes de culturisme dans le monde, plusieurs points restent encore flous dans ce domaine. Cette discipline est notamment considérée par de nombreuses personnes comme dangereux notamment à cause des produits dopants auxquels les pratiquants auraient recours. Mais les bodybuilders mettent-ils vraiment leur santé en danger ?

Qu’est-ce qu’un bodybuilder ?

Un bodybuilder est une personne qui pratique le culturisme. Il s’agit d’une discipline sportive consistant à développer les muscles et les mettre en avant.

Bodybuilder
Le bodybuilder ou culturiste développe ses muscles

Histoire du culturisme

La pratique du culturisme remonte à la Grèce Antique, époque durant laquelle le culte de l’esthétique était très important. Durant cette période, la constitution physique de Hercule (ou Héraclès) était considérée comme idéale.

Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que la pratique s’est hissée au rang de discipline sportive à proprement parler. Depuis, plusieurs événements et compétitions ont lieu autour du monde. D’ailleurs, la pratique est désormais régulée par la fédération internationale du Bodybuilding ou IFBB.

Depuis quelques années, le culturisme gagne en popularité. Il s’agit notamment d’un sport très en vogue chez les jeunes. Avoir une parfaite musculature est d’ailleurs synonyme de puissance et de virilité.

Parallèlement à cet engouement, les pratiquants (qui sont de plus en plus nombreux) sont constamment à la recherche de produits miracles pour avoir le plus beau physique.

Les règles du culturisme

Comme toute pratique sportive, le culturisme exige le respect de certaines règles de la part des pratiquants.

Des exercices physiques bien déterminé

D’abord, le bodybuilding se base sur des exercices physiques très intenses. Il s’agit de solliciter les muscles au maximum de leur capacités pour favoriser leur croissance. Un culturiste passera alors l’essentiel de son temps dans une salle de sport et fera appel à divers appareils de musculation.

Il existe de milliers d’exercices qui visent à solliciter tous les muscles. A noter que l’intensité des exercices varie en fonction des résultats attendus.

Une régime alimentaire spécifique

Pratiquer du bodybuilding ne se limite pas au simple fait de travailler ses muscles. L’alimentation est tout aussi importante. En effet, un culturiste doit adopter un régime alimentaire spécifique pour développer ses muscles.

Il doit consommer plus d’énergie qu’il n’en dépense. Cependant, il doit aussi surveiller son régime alimentaire qui est souvent basé sur une quantité élevée de protéines.

Une nouvelle routine de vie

Pour obtenir de bons résultats, le culturiste doit adopter une nouvelle routine de vie. En effet, le corps développe les muscles durant les périodes de repos. Passer tout son temps dans la salle de musculation n’aidera pas à progresser, contrairement aux idées reçues. Cela pourra même conduire vers une détérioration de la masse musculaire.

Le bodybuilder doit alors établir un emploi du temps pour bien gérer les jours d’exercices et de repos. Le sommeil est aussi à privilégier, car les cellules musculaires se multiplient pendant qu’il dort.

Des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont indissociables du bodybuilding. En effet, le pratiquant a un besoin nutritionnel et énergétique supérieur à la normale.

En plus des calories, le culturiste a besoin de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé. Une carence est très dangereuse dans ce domaine. Du fait d’une croissance musculaire et d’une dépense énergétique importantes, il est primordial d’apporter au corps tous les éléments dont il a besoin.

Le culturisme et les anabolisants

Dans la pratique du culturisme, l’utilisation des anabolisants est très répandue. Cette substance modifie le fonctionnement du corps pour favoriser la multiplication des cellules musculaires.

Les stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes anabolisants font partie des produits plébiscités par les bodybuilders. Ce sont des stimulateurs d’hormones de croissance que les culturistes consomment pour favoriser la prise de masse musculaire. Ils peuvent être considérés comme des produits miraculeux dans la mesure où ils apportent le plus de résultats sans demander beaucoup d’effort.

Bodybuilder et stéroïdes anabolisants
L’usage de stéroïdes anabolisants est très courant dans l’univers du bodybuilding

Le fonctionnement

Un stéroïde anabolisant est une hormone de synthèse injectée dans l’organisme du bodybuilder pour décupler la prise de masse musculaire. Ce type de produit est fabriqué en laboratoires pour procurer les mêmes effets que certaines hormones produites naturellement par le corps. Les stéroïdes anabolisants sont la plupart du temps composés de testostérone et de GH (hormone de croissance).

Les dangers

Un stéroïde présente un vrai danger pour l’organisme. D’abord, le corps humain est censé produire lui-même les hormones. Apporter des hormones de synthèse peut provoquer des troubles hormonaux aux conséquences plus ou moins graves. Parmi les effets secondaires, l’on peut citer l’impuissance et l’infertilité, ainsi qu’un développement mammaire, voire la lactation chez les hommes.

Ensuite, les hormones de synthèse sont peu tolérées par l’organisme. La consommation de stéroïde peut également engendrer des dégâts irréversibles sur le foie. Sans oublier les effets désastreux sur les reins et les problèmes de circulation sanguine qui peuvent être fatals.

La loi

Etant donné les conséquences graves des stéroïdes, ces produits sont prohibés par la loi. Ils sont classifiés comme dopants par les fédérations sportives et sont interdits en compétition.

Ces substances sont alors classifiées comme illicites et illégales. La consommation, la détention et le commerce de ces produits peuvent être passibles de peines lourdes.

Culturisme et produits sains

La pratique du culturisme n’est pas synonyme de prise produits dangereux. Il est tout à fait possible de se tourner vers des compléments sûrs et légaux comme ceux présentés sur ce site.

Les produits naturels

Il n’y a rien de mieux pour l’organisme que les produits naturels. Ces produits à base de plantes présentent les moins de risques et sont donc à privilégier. Pour les plus exigeants, opter pour des produits bio est surement le meilleur choix.

Les compléments sans dangers

Divers compléments alimentaires présentent peu de dangers, étant issus de la transformation de produits naturels. Pour un résultat assez rapide, il est conseillé de consommer des suppléments tels que la Whey protein, les Acides Aminés (BCAA) ou encore les électrolytes.

Ce sont des produits très courants dans le monde de la musculation. Ils sont tout à fait légaux et présentent peu de risques pour la santé. Il s’agit en effet d’extraits d’origine animale ou végétale et non synthétisés en laboratoire.

Les anabolisants non stéroïdiens

Ceux qui souhaitent voir des résultats plus rapides peuvent se tourner vers des anabolisants non stéroïdiens. Ce sont des compléments alimentaires qui stimulent la production des hormones de croissance.

Certes, les résultats ne seront pas aussi rapides qu’avec les produits illégaux. Mais cela limite largement les effets secondaires liés à la consommation des stéroïdes anabolisant. Alors, les bodybuilders mettent-ils en danger leur santé ? Le bodybuilding peut effectivement se révéler très dangereux lorsque l’on a recours à des produits illicites. Cependant, il est tout à fait possible d’exceller dans la discipline en utilisant des compléments sûrs et légaux. A vous de faire le bon choix en vue de devenir le prochain Mister Univers.