Quelles solutions pour combattre la chute des cheveux ?

La chute des cheveux, également dénommée alopécie androgénique, est une pathologie qui frappe un grand nombre d’individus à travers le monde. En général, les hommes perdent leurs cheveux avec l’âge. Certaines femmes confient que les hommes deviennent plus mignon lorsqu’ils perdent leurs cheveux. Malgré ce compliment, l’alopécie demeure encore un complexe et peut se révéler extrêmement traumatisante lorsqu’elle touche des personnes dans la fleur de l’âge. Heureusement, un bon nombre de traitements peuvent aider à venir à bout de ce mal qui, à tort, écorche l’estime de soi.

Causes

Comprendre les raisons pour lesquelles un individu perd ses cheveux est primordial pour trouver le traitement approprié. Quoique les que les recherches indiquent une forte corrélation entre la chute des cheveux et le taux d’hormones sexuelles mâles, les causes exactes de l’alopécie demeurent à ce jour inconnues. On sait surtout que cette pathologie est gouvernée par un déterminisme génétique. La principale hormone associée à la chute des cheveux est la dihydrotestostérone (DHT). Un taux élevé de cette hormone dans les follicules raccourcit le cycle de croissance des cheveux et retarde la pousse de nouveaux cheveux.

Traitements médicamenteux

La rogaïne est une molécule qui stimule la croissance des follicules. Elle s’applique directement sur le cuir chevelu. Pris en continu, ce médicament permet la repousse des cheveux dans de nombreux cas. La perte des cheveux reprend cependant à l’arrêt du traitement. Les effets secondaires associés à la prise de la rogaïne incluent des éruptions cutanées et l’acné.

La finasteride (voir aussi la page sur Propecia) est une autre molécule qui sert à combattre la chute des cheveux. Son action se traduit par un blocage du processus qui convertit la testostérone en DHT. Cette molécule ralentit la chute des cheveux durant le traitement. Si le traitement est suspendu, on assiste à une récidive au bout d’une année. Les effets secondaires sont des frissons, le vertige et un dysfonctionnement de la fonction érectile.

Chute des cheveux

Traitement chirurgical

La transplantation de cheveux consiste à prélever des follicules dans les zones saines afin de les transplanter sur les parties affectées du cuir chevelu. Cette opération requiert en général plusieurs séances et est plutôt onéreuse. Elle demeure cependant la méthode la plus efficiente pour lutter contre la chute des cheveux. Des saignements et des cicatrices, de même qu’une infection peuvent survenir.

Lutter contre la chute des cheveux par l’alimentation

La chute des cheveux peut être favorisée par un déséquilibre nutritionnel. Une alimentation inadaptée peut conduire à une carence de macronutriments (lipides, glucides, protides) et/ou de micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligoéléments). Ce déséquilibre peut être corrigé par la prise de compléments alimentaires et de certains aliments. La consommation de fruits et de légumes jaunes ou oranges, à l’instar des carottes, de la patate douce et des poivrons peut être d’un précieux secours. Ces produits alimentaires contiennent de la vitamine A et des bêtacarotènes qui ont une action bénéfique sur la santé des cheveux. Il faut également consommer des poissons riches en oméga 3 tels que les sardines et le saumon. La consommation de yaourt et d’autres aliments riches en vitamine B5 est conseillée. L’acide folique, la vitamine C et le fer sont également bénéfiques.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments