Qu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP) ?

La plupart des professionnels et centres de soins de santé sont tenus de conserver et mettre à jour un dossier concernant chacun de leurs patients. Les professionnels de santé ont ainsi l’obligation de consigner toutes les données médicales de leurs patients dans un dossier. Véritable source d’informations pour la prise en charge du patient, ce dossier contient, par exemple, le résultat des examens et analyses effectuées, les diagnostics et les soins prodigués par les médecins. Cependant, cette source d’informations n’est pas parfaite, et son accessibilité n’est pas garantie pour tous les professionnels de santé. C’est pourquoi le gouvernement propose le dossier électronique du patient (DEP), qui permet au patient et aux professionnels de santé d’accéder aux informations médicales pertinentes, sans qu’il y ait limite de temps ou éparpillement de données.

prise en charge par différents médecins

Le dossier électronique du patient, c’est quoi exactement ?

Le DEP est en quelque sorte une plateforme qui centralise toutes les informations médicales sur un patient. Devant être mis en service en automne 2020 (après une première annonce pour avril 2020), il permettra au patient de partager ses données médicales avec les différents professionnels de santé.

Pour la petite histoire, le dossier électronique du patient a été institué la loi fédérale en 2017. Ses objectifs sont alors multiples :

  • améliorer la coordination et la sécurité des soins,
  • réduire les coûts de la santé en limitant les soins inutiles,
  • améliorer l’efficacité du système de santé
  • et améliorer les capacités et compétences des patients eux-mêmes en matière de santé.

Dès sa mise en vigueur en 2020, la participation à la centralisation des données sur le DEP sera obligatoire pour les hôpitaux et cliniques suisses. Puis, ce sera au tour des EMS et des maisons de naissance de suivre les règles deux ans plus tard. Mais l’un des défis pour les autorités sanitaires consiste à convaincre les professionnels indépendants et privés de contribuer au DEP, de même que la participation des patients, qui seront invités à créer leur dossier médical dans les mois à venir. De leur côté, les plateformes de santé digitale, comme www.abilis.ch, pourront centraliser les données sur leurs utilisateurs.

dossier electronique du patient

DEP : quels avantages ?

Compte tenu de ses multiples objectifs, le dossier électronique du patient apporte de nombreux avantages tant aux particuliers qu’aux médecins, hôpitaux, pharmacies et autres professionnels de la santé.

  • Les patients auront accès à leurs données de santé en tout temps et depuis n’importe où. Il va sans dire que la sécurité et la protection des données personnelles seront de mise, sachant que c’est au patient de toujours contrôler les droits d’accès, sauf en cas d’urgence.
  • Les médecins auront accès aux informations importantes pour leurs activités (analyses de laboratoire, traitements, médicaments…).
  • Les hôpitaux bénéficieront d’un flux d’informations plus rapide grâce à une mise en réseau progressive.
  • Les pharmacies auront accès à des informations pertinentes sur les médicaments que prend un patient ou sur les allergies à certains principes actifs.
  • Les professionnels indépendants, comme les ergothérapeutes ou physiothérapeutes, pourront accéder à des informations fiables sur autorisation de leurs patients. Ils pourront ainsi adapter leur prise en charge en fonction de la situation médicale de leurs patients.