Les bienfaits de la bardane sur l’acné

Pour traiter l’acné, la bardane est une plante qui s’avère particulièrement efficace. Les propriétés médicinales de cette plante sont grandement bénéfiques aux personnes affectées par cette pathologie de la peau. La plante agit à l’extérieur au niveau de la peau et à l’intérieur de l’organisme au niveau du foie et des reins avec des effets positifs sur l’acné. Ainsi, la bardane permet d’avoir une peau nette sans avoir recours aux traitements caractérisés par des effets secondaires. Dans les lignes qui suivent nous présenterons ce qu’est une acné et une panoplie de bienfaits de la bardane sur l’acné.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une pathologie de la peau qui affecte majoritairement les adolescents. Elle se présente sous plusieurs formes et est le résultat d’une sécrétion excessive de sébum (un corps lipidique) par les glandes sébacées, associée parfois à d’autres causes ou facteurs aggravants. Elle est caractérisée par l’apparition de boutons cutanés, parfois, plus ou douloureux ou disgracieux sur le visage, le torse, le dos et les avant-bras essentiellement.

Bienfaits de la bardane sur l’acné

BardaneConnue scientifiquement sous le nom d’Arctium lappa, la bardane, communément, appelée la grande plante, appartient à la famille botanique des astéracées. Cette grande plante herbacée bisannuelle est caractérisée par une grosse racine cylindrique, des feuilles pétiolées et ovales, des fleurs rouges ou de couleur rose violacée.

En phytothérapie, il est surtout fait usage des feuilles et de la racine qui renferment des propriétés médicinales. Ces différentes parties de la plante contiennent divers composés, entre autres, des flavonoïdes, des alcaloïdes, des polyosides, des dérivés polyacétyléniques, de l’inuline, des tanins, de l’oléorésine, des lactones sesquiterpènes.

Ainsi, des extraits de la bardane sont utilisés en dermatologie, et notamment, contre l’acné, eu égard aux vertus thérapeutiques qui la caractérisent.

  • Propriétés antibactériennes de la bardane

La bardane renferme des polyines, des polyènes, des lactones sesquiterpéniques et des alkylamides qui lui confèrent des propriétés antibactériennes. La bardane est efficace contre les bactéries qui entretiennent l’acné. Elle permet, ainsi, d’éliminer les bactéries impliquées dans les lésions inflammatoires de l’acné. Elle contient un actif dénommé l’inuline qui déploie une action proche de la pénicilline. Ainsi, la bardane permet d’éliminer les bactéries responsables de l’inflammation de l’acné et d’éviter la prolifération de celles-ci. En agissant ainsi, elle réduit de façon significative l’acné.

  • Propriétés anti-inflammatoires

Visage lisseLes flavonoïdes, les lignanes, les acides-phénols et l’arctigénine contenus dans la plante sont des anti-inflammatoires. Ces composés soulagent les inflammations cutanées et permettent de lutter contre les éruptions cutanées.

  • Propriétés dépuratives

L’action dépurative de la plante provient du nitrate de potassium et de l’inuline qui un analogue à l’insuline naturelle. Ainsi, la bardane draine l’organisme de toutes les toxines. Les propriétés dépuratives favorisent le nettoyage de l’organisme. En éliminant les toxines du sang, la bardane nettoie en profondeur et assainit la peau. La bardane est donc une plante qui purifie le sang et la peau.

  • Propriétés diurétiques et cholérétiques

Les propriétés diurétiques et cholérétiques proviennent des divers alcools de la plante. Ces composés agissent contre les toxines de l’organisme qui favorisent l’apparition des boutons cutanés. Aussi, les acides phénols contribuent à l’élimination de ces toxines au niveau du foie (action cholérétique) et des reins (action diurétique). Du coup, la plante agit sur les fonctions éliminatrices des déchets au niveau du foie et des reins. La bardane est, donc, un draineur des affections cutanées, en l’occurrence, l’acné. Aussi, elle permet à l’organisme de se débarrasser des toxines qui proviennent d’une antibiothérapie ou d’une chimiothérapie, tout en réduisant les effets des substances toxiques sur le corps.

  • Propriétés immunomodulatrices et astringentes

La bardane est une plante immunomodulatrice qui régule la sécrétion du sébum, une matière grasse qui est produite en excès en période d’acné. Ainsi, elle améliore la peau et régule la peau grasse. Par ailleurs, elle aide à réguler les déséquilibres hormonaux qui sont à l’origine de l’acné. Aussi, les vertus astringentes de la bardane permettent de freiner la sécrétion de sébum et s’avèrent, ainsi, utile pour traiter les peaux grasses et lutter contre l’acné.

Mode d’action

  • A l’intérieur de l’organisme

Grande bardane verteLe rein est un organe qui permet de nettoyer le sang des toxines qui l’encombrent. Quant au foie, il permet d’éliminer les déchets présents dans le sang, tout en assurant l’épuration de l’organisme. Quand les reins et le foie ne parviennent pas à éliminer correctement les toxines et les déchets de l’organisme, la peau réagit avec l’apparition des boutons d’acné. Ainsi, quand ces organes sont surchargés ou surmenés et qu’ils ont besoin d’être nettoyés, des boutons cutanés peuvent apparaissent. La peau s’encrasse et laisse apparaître, alors, une pathologie cutanée, à savoir, lacné. En effet, c’est l’accumulation des toxines dans ces organes d’épuration qui provoque des perturbations hormonales qui induisent, à leur tour, des problèmes au niveau de la peau.

La bardane permet de combattre l’acné de l’intérieur par le biais des propriétés médicinales qui la caractérisent. Grâce à ses vertus dépuratives, elle permet d’épurer les toxines contenues dans l’organisme, en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins. En détoxifiant le corps, la plante aide à éliminer les toxines qui peuvent être responsables de l’acné. En agissant, ainsi, la bardane permet de prévenir les pathologies de la peau, en l’occurrence, l’acné ainsi que l’apparition de nouveaux boutons cutanés.

Au niveau du foie, la bardane accélère le métabolisme hormonal qui est particulièrement utile en cas d’acné consécutive à un déséquilibre hormonal, avec notamment, un excès de testostérone. Ainsi, grâce à ses effets sur les fonctions rénales et hépatiques, la bardane nettoie l’organisme de l’intérieur, en soulageant la peau des toxines et en assainissant les pores.

La bardane peut être utilisée de façon interne, sous forme de comprimés, de gélules, de décoction ou d’infusion.

  • A l’extérieur (au niveau de la peau)

La bardane renferme des actifs qui permettent de traiter efficacement et naturellement les problèmes de la peau, en l’occurrence, l’acné. Elle possède des actions bénéfiques sur la peau et améliore l’apparence de celle-ci. Les actions antibactériennes de la bardane améliorent la qualité de la peau. Ces activités antibactériennes empêchent l’aggravation de l’acné et assainissent la peau et les pores. Les propriétés assainissantes et détoxifiantes sur la peau contribuent à l’élimination des impuretés. La peau est ainsi souple et douce.

La bardane régule la production de sébum, réduit l’excès de sébum et permet ainsi de traiter la peau grasse, notamment les dermatoses liées aux peaux grasses, comme l’acné. Avec ses propriétés purifiantes et séborégulatrices, la bardane hydrate la peau, notamment les zones sèches tout en améliorant l’état des peaux sèches.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments