Le zinc a-t-il des effets positifs sur l’acné ?

L’acné est une affection complexe qui implique des hormones, une inflammation de la peau et éventuellement une réponse altérée du système immunitaire. Cette maladie dermatologique particulièrement traumatisante intervient lorsque les glandes sébacées, qui se retrouvent principalement sur le visage, le cou et le haut du dos, se bouchent. Nombreuses sont les personnes qui vantent l’efficacité du zinc dans la prise en charge de cette pathologie inesthétique. Ces assertions sont-elles vraies ? Quels sont les effets positifs du zinc sur une acné ? C’est à ces préoccupations que nous tenterons de répondre dans les lignes qui suivent.

Les preuves des effets positifs du zinc sur une acné

Acné juvénile, le zinc est une bonne solutionLa question que vous vous êtes probablement posée est sans doute « Les effets du zinc sont-ils réellement soutenus par la science ? » La réponse est oui, car les pouvoirs bénéfiques du zinc sur l’acné ont été démontrés par plusieurs études.

Dans une étude turque, les scientifiques ont rassemblé 87 personnes, dont 47 avaient de l’acné. Ils les ont divisés en groupes séparés en fonction de leur qualité de peau et ont testé leurs niveaux de zinc sanguin. Ils ont constaté que dans le groupe des patients souffrant d’acné, 54,1% des personnes avaient une déficience en zinc, alors que dans le groupe ayant une peau saine, le taux était seulement de 10%. Ils ont également constaté qu’en moyenne, le niveau de zinc dans le corps des patients souffrant d’acné était bien inférieur à la moyenne. Dans une étude conduite en 1978 par Göransson K, 54 patients atteints d’acné ont reçu soit des compléments de zinc, soit des placebos. A la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que le taux d’acné était tombé à 33% dans le groupe ayant reçu des suppléments de zinc.

Dans une étude française conduite par le département de dermatologie du CHU de Nantes, les chercheurs ont suivi 332 patients atteints d’acné. Ils leur ont donné tous les jours 30 mg de gluconate de zinc, soit le double de la dose journalière recommandée. Ils ont constaté qu’après trois mois, le nombre total de boutons avaient diminué de 49,8%! Ils ont également observé que 31,2% avaient une réduction de plus des deux tiers ou plus de leurs symptômes. Le gluconate de zinc n’est même pas l’un des suppléments de zinc les plus efficaces.

Comment bénéficier des effets positifs du zinc sur une acné ?

Acné sur le mentonLes chercheurs savaient que la vitamine A agissaient en réduisant la production de sébum, mais ils n’avaient aucune idée de ce que le zinc accomplissait. Beaucoup ont supposé que parce que le zinc était vital pour la formation de cellules de la peau, des cheveux et des ongles, il se contentait simplement de rendre la peau plus forte. De nouvelles preuves montrent que les avantages du zinc sont beaucoup plus profonds que cela. Le minéral combat principalement l’acné en bridant le système immunitaire. Il permet notamment de restreindre la réaction inflammatoire qui a lieu après l’infestation de la peau par la bactérie responsable de l’acné.

De ce fait, le zinc réduit la rougeur et les gonflements associés au mal. Ce métal booste également le transport de la vitamine A dans l’organisme. La vitamine A, comme nous l’avons mentionné, réduit la production de sébum et empêche du coup l’aggravation de la pathologie. Il accélère également le processus de cicatrisation des boutons dus à l’affection. Il ne prévient pas le mal, mais il lui permet de guérir beaucoup plus rapidement, réduisant ainsi la quantité globale de boutons sur votre visage.

Les antioxydants bénéficient à la peau en empêchant l’oxydation du sébum, l’une des deux principales causes de l’acné. En plus d’être obtenu à partir de fruits et légumes, votre corps fabrique plusieurs de ses antioxydants. Le superoxyde dismutase et le gluthathion en sont deux exemples. Les patients souffrant d’acné sont généralement déficients en ces deux principes. Le zinc étant un ingrédient clé du gluthathion, l’augmentation de ses  niveaux peut ainsi augmenter la capacité antioxydante globale de l’organisme. Vous l’aurez compris, les effets positifs du zinc sur une acné sont légion.

Comment augmenter vos niveaux de zinc ?

Noix riche en zincEncore une fois, les grains sont une source presque inutile de zinc, en dépit des grandes quantités de zinc qu’ils contiennent. Au lieu de ça, vous devrez manger de bonnes quantités de viande, de légumes, de fruits de mer et d’autres aliments riches en zinc. La meilleure source au monde est l’huître, qui offre 90mg pour cent grammes. C’est environ 600% de la dose journalière recommandée, de sorte que vous pouvez obtenir beaucoup de zinc en mangeant un repas d’huîtres une fois par semaine. Les huîtres sont également remplies d’autres nutriments hautement bénéfiques comme le magnésium et le sélénium.

Beaucoup d’autres aliments sont de bonnes sources de zinc, y compris la majorité des viandes non transformées comme le bœuf, le porc et le poulet. Certaines noix contiennent également beaucoup de zinc, mais ils souffrent également du problème de la faible biodisponibilité. La solution ultime est de manger de bonnes quantités de viande saine et non transformée et de fruits de mer, puis d’ajouter une assiette d’huîtres de temps en temps.

Si vous ne trouvez pas une combinaison diététique que vous appréciez ou qui vous convienne, vous pouvez prendre un supplément de 15 à 30 mg par jour. Il existe une grande quantité de suppléments de zinc pour les patients souffrant d’acné. Le zinc se présente sous différentes formes et certains sont beaucoup plus biodisponibles que d’autres. Il est essentiel que vous choisissiez le bon, car si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre de l’argent en achetant des suppléments inefficace. Parmi ces différentes formes, le picolinate de zinc est l’un des plus prometteurs en raison de sa grande biodisponibilité.

 

Les effets positifs du zinc sur une acné sont désormais connus. De nombreuses études mettent en évidence le lien entre cette affection et une carence en zinc. Des études cliniques ont permis d’étayer cette thèse, car une supplémentation en zinc a permis de réduire l’incidence de la pathologie sur un grand nombre de patients. La consommation d’aliments comme les huîtres est fortement recommandée aux personnes atteintes d’acné. Il est également possible de juguler cette maladie dermatologique en ayant recours à des suppléments.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments