Eczéma : existent-ils des traitements naturels ?

Le terme eczéma fait en réalité référence à un groupe d’affections de la peau, qui comprend la dermatite atopique, la dermatite de contact allergique, la dermatite de contact irritante et la dermatite de stase. La cause de cette maladie également connue sous l’appellation de dermatite n’est spas clairement définie. On pense qu’elle implique une combinaison de facteurs comme l’irritation, l’allergie et des problèmes veineux. La maladie se caractérise par des rougeurs, des fissurations et une sécheresse de la peau. Sa forme la plus commune est la dermatite atopique, qui est plus fréquente chez les enfants et qui apparait souvent avant leur premier anniversaire. La maladie peut cependant parfois toucher les adultes.

L’eczéma est généralement une affection chronique, bien qu’elle puisse s’améliorer de manière significative, voire guérir complètement, chez certains enfants à mesure qu’ils vieillissent. Le traitement de l’eczéma fait généralement appel à des crèmes hydratantes et à des stéroïdes. Mais existe-il des traitements naturels ? C’est ce que nous tenterons de découvrir dans les lignes qui suivent.

Calendula

CalendulaLes fleurs de Calendula officinalis sont utilisées pour traiter plusieurs affections cutanées, y compris certaines formes d’eczéma. Elles réduisent l’inflammation et peuvent éliminer les bactéries. Pour améliorer la puissance du traitement, nous vous encourageons à choisir des produits qui combinent des extraits de calendula pur avec d’autres matériaux naturels et non irritants. En raison de son immense potentiel, de nombreux naturothérapeute recommandent cette plantes aux personnes souffrant de dermatite atopique. Le Calendula est considéré comme hautement sûr et ne crée aucun effet secondaire indésirable.

Propolis

Les abeilles sont responsables de la fabrication de la propolis à partir de résines. En combinant la cire d’abeille et d’autres sécrétions avec les résines des boutons de conifères et d’autres arbres proches de leurs ruches, ces hyménoptères engendrent un remède très efficace dans le traitement de certaines affections cutanées, dont l’eczéma. Ces résines très précieuses sont incroyablement bénéfiques et agissent comme un germicide naturel. Pendant des centaines d’années, les gens ont utilisé la propolis sur leurs plaies et pour remédier à des affections, y compris la démangeaison et l’eczéma.

Centella Asiatica

Centella AsiaticaCette plante à feuilles persistantes et originaire de l’Asie est l’un des remèdes les plus efficaces contre l’eczéma. Elle est habituellement utilisée pour traiter de petites blessures. Ce végétal a dans sa composition des substances appelées triterpénoïdes, qui stimulent les antioxydants sur le site de la plaie pour booster la cicatrisation, améliorer l’apparence de la peau et augmenter la circulation sanguine dans la région endommagée. Une analyse a révélé que des plaies traitées avec des extraits de feuille de Centella Asiatica se sont rétablies plus vite que celles qui ont reçu un traitement conventionnel.

Huile d’émeu

Anti-inflammatoire doublée de propriétés apaisantes de la douleur, cette huile hydratante a un pH équilibré qui est très proche de celui de la peau. Elle est bien connue pour son pouvoir de pénétration des cinq niveaux de peau. Elle lui fournit des nutriments comme les acides gras essentiels Omega-3 et Omega-6. En outre, compte tenu du fait que l’agencement de l’huile d’émeu ressemble de près à celui de la peau, elle est facilement absorbée par celle-ci. Elle est incontournable quand il s’agit de soulager les douleurs mineures, traiter les plaies et protéger la peau.

Miel de Manuka

ManukaCe miel est fabriqué par des abeilles qui pollinisent le buisson manuka natif de la Nouvelle-Zélande. Avant le développement des antibiotiques dans les années 1940, le miel était un élément essentiel dans les cabinets médicaux et la cuisine. Il était utilisé pour traiter plusieurs types d’affections, allant d’une crise de froid à une piqûre d’abeille. Les études cliniques démontrent également que le miel de manuka est un remède très efficace pour le traitement des plaies de l’eczéma.

Le miel de Manuka détruit les bactéries en absorbant l’eau contenue dans la membrane cellulaire. Sa teneur élevée en glucose nourrit les tissus endommagés et facilite la régénération rapide des tissus. En raison de sa forte activité antibactérienne, le miel de manuka réussit même à traiter les plaies infectées par des souches de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba n’est pas en fait une huile, mais une cire liquide. Elle pénètre profondément dans la peau et sa structure moléculaire est très proche du sébum produit naturellement par la peau. Composée d’acides gras à longue chaîne et d’alcools gras, elle est incroyablement riche et hydratante. Ne laissez pas le mot alcool vous effrayer, car les alcools gras ne sont pas nuisibles à la peau, contrairement aux types artificiels tels que le méthanol, l’alcool isopropylique et l’alcool benzylique. Rincez vos mains avec de l’eau et séchez-les. Appliquez l’huile de jojoba dans la zone affectée, masser doucement votre peau jusqu’à ce qu’elle soit au partiellement absorbée. Vous pourrez l’appliquer 3 fois par jour au besoin.

Avoine

L'avoine aide naturellement à traitre l'eczémaLorsque toutes vos tentatives ont échoué et que la gestion de votre eczéma devient un véritable cauchemar, revenez à la base. Un simple bain d’avoine ne fait de mal à personne. Bien au contraire, il hydrate et apaise considérablement la peau. Les constituants chimiques de la farine d’avoine ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à soulager l’inconfort et l’inflammation associée à l’eczéma. L’avoine semble également être un régal quand il s’agit de réduire les démangeaisons. Versez la farine d’avoine dans un chiffon en mousseline et plongez le tout dans l’eau de votre baignoire. Immergez-vous ensuite dans l’eau du bain durant trente minute et devrez voire une amélioration de votre état au bout de quelques jours.

Thé de camomille

La camomille est imbattable quand il s’agit d’apaiser la peau. Elle réduit l’inflammation, soulage la démangeaison et améliore l’apparence des taches. Ses avantages proviennent, pour la plupart, d’un alcool naturel connu sous le nom de bisabolol. Le bisabolol est connu pour soulager l’irritation, réduire l’inflammation, et a des effets antimicrobiens. Il n’y a pas de meilleur moyen de tirer profit de ses avantages que de prendre un bain de thé de camomille.

Suppléments d’huile de poisson

L’huile de poisson est connue pour sa capacité à diminuer la gravité de l’eczéma chez certaines personnes, en particulier les démangeaisons. La recherche a montré que ceux qui ont un eczéma atopique ont  une nette tendance à avoir un taux plus faible d’acides gras. Les acides gras N-6 et n-3 sont particulièrement importants pour maintenir la fonction normale de la peau et le plus intéressant est que l’huile de poisson est riche en ces deux composés.

Maïs

Maïs, un traitement naturel contre l'eczémaLa farine et la fécule de maïs ont un effet apaisant sur les symptômes de l’eczéma. Cette substance à la capacité d’absorber l’humidité de la peau, une chose extrêmement utile dans le cas de cette pathologie. Pour obtenir le meilleur de la fécule de maïs, il est possible de la mélanger avec de l’huile d’olive ou des pépins de raisin. Mélangez la fécule de maïs et suffisamment d’huile pour faire une pâte consistante. Appliquez le mélange sur les zones touchées, laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Argile

L’argile verte française, riche en magnésium, ainsi qu’en calcium, fer, potassium et d’autres minéraux est le traitement ultime de la douleur et des démangeaisons liées à l’eczéma. Elle abaisse la chaleur et réduit l’inflammation. Cette argile tient sa teinte verte des matières végétales qui entrent dans sa composition.

Vitamines

Il existe un certain nombre de vitamines qui peuvent aider à améliorer les symptômes de l’eczéma. La supplémentation en vitamine D, bien que encore controversée, devient de plus en plus courante, car les études montrent qu’elle peut être utile dans la prise en charge de l’eczéma. Les études démontrent, en effet, que les formes les plus sévères sont corrélées avec une déficience en vitamine D. La vitamine B12 en application topique a également montré des résultats très prometteurs.

Prêle

PrêleLa prêle est une herbe étonnante en ce qui concerne l’eczéma, car elle offre des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager la douleur et les démangeaisons de l’éruption cutanée. De plus, aucune autre herbe n’est aussi riche en silicium que cette plante. Le silicium est le matériau à partir duquel le collagène est fabriqué. Cette protéine fibreuse donne à la peau son tonus musculaire et son élasticité. Elle est nécessaire pour la régénération normale des tissus sains de la peau. La prêle a été utilisée durant des siècles pour améliorer le tonus, l’élasticité et la texture de la peau. Elle est également connue pour sa capacité à soulager les démangeaisons, l’irritation et l’inflammation associée à des affections cutanées comme l’eczéma. Elle améliore également la circulation sanguine tout en rajeunissant le tissu conjonctif.

Probiotiques

L’eczéma est considéré comme un état inflammatoire de la peau. Comme les probiotiques introduisent des bactéries saines dans l’intestin et créent une barrière pour réduire l’inflammation, cette affection peut être soulagée par la prise de ces compléments. Une étude finlandaise a démontré qu’on pouvait réduire le risque d’eczéma chez les bébés en soumettant leurs mères enceintes à un régime à base de probiotiques. D’autres recherches ont montré que les nourrissons qui développent un eczéma avant l’âge de 1 an ont généralement une flore intestinale moins diversifiée par rapport aux nourrissons sains.

Au vu de ce qui précède, nous pouvons sans ambages affirmer qu’il existe une panoplie de remèdes naturels destinés à la prise en charge de l’eczéma.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments