Infections fongiques, mycoses et verrues

Les infections fongiques, également appelées mycoses sont des pathologies provoquées par des champignons microscopiques. Quant aux verrues, ce sont des lésions causées par un virus. Ainsi, les mycoses et les verrues sont toutes des maladies infectieuses, mais elles sont causées par des micro-organismes pathogènes bien spécifiques. En plus des agents infectieux qui sont différents, elles se présentent chacune sous diverses formes avec des symptômes et des possibilités de traitement qui diffèrent également.

Descriptions

  • Adieu verrues plantaires !Infections fongiques ou mycoses

Une mycose est une infection qui est due à un champignon. Elle affecte généralement la peau, des muqueuses, les ongles, le cuir chevelu. Les organes internes (le tube digestif, les poumons…) peuvent être, également, affectés.

  • Verrues

Les verrues sont des excroissances cutanées considérées comme étant des tumeurs bénignes ; elles sont provoquées par un virus appelé Papilloma virus. Contagieuses, elles se manifestent avec une pigmentation à la surface de l’épiderme. Les verrues sont, également, appelées papillomes viraux.

Diverses manifestations cliniques

Les différents types mycoses et leurs manifestations cliniques

Souvent bénignes, les mycoses affectent, généralement, la peau et les muqueuses. D’autres régions anatomiques peuvent être affectées, permettant, ainsi, de distinguer les mycoses en fonction de leur localisation au niveau du corps humain. Ainsi, on distingue :

  • Les mycoses des plis de la peau (intertrigo) : elles sont localisées au niveau des aisselles, des espaces entre les doigts ou les orteils, au niveau du nombril ou sous les seins. Elles sont marquées par des démangeaisons et l’apparition de plaques rougeâtres.
  • La mycose de la peau glabre (herpès circiné) apparaît au niveau du bras ou du visage. Les taches rouges qui apparaissent peuvent être associées à des démangeaisons intenses.
  • Les mycoses buccales : la mycose peut apparaît aux coins des lèvres avec des dépôts blanchâtres (perlèche). Elle peut être visible dans la bouche et associée à des picotements et des brûlures (muguet).
  • Les mycoses génitales : les mycoses vaginales sont dominées par des démangeaisons, des pertes blanches. La balanite du gland laisse apparaître des lésions avec parfois une inflammation du gland et du sillon entre le gland et le prépuce.
  • Les mycoses des ongles (onychomycoses) : l’ongle jaunit ou change de couleur, perd son aspect brillant, se déforme, s’épaissit et se décolle.
  • La mycose des orteils (pied d’athlète): l’espace entre les orteils est marqué par des rougeurs, des cloques. Des fissures ou des crevasses apparaissent avec parfois une propagation au niveau de la plante des pieds.
  • La mycose du cuir chevelu (teigne) : Cette infection se manifeste par des démangeaisons, des plaques sans cheveu, des pertes de cheveu, une desquamation ou une croûte du cuir chevelu.
  • Les différents types de verrues et leurs manifestations cliniques

Il existe plusieurs types de verrues au nombre desquelles figurent :

  • Les verrues vulgaires : elles se situent sur les mains et sur les doigts, parfois en périphérie des ongles, rarement au niveau des genoux ou des coudes avec une excroissance rugueuse, bosselée, inesthétique. Elles sont rarement douloureuses.
  • Les verrues plantaires, localisées au niveau de la plante des pieds, avec une excroissance rugueuse, elles sont associées à des sensations douloureuses, notamment lors de la marche.
  • Les verrues génitales, de couleur rose, blanche ou grise, sont circonscrites au niveau des organes génitaux de l’homme ou de la femme, dans les muqueuses ano-génitales. Elles sont également appelées condylomes ; il s’agit d’une infection sexuellement transmissible.
  • Les verrues planes : elles sont principalement localisées, sur le visage, les jambes, les dos des mains, avec des plaques plus ou moins colorées sur la surface de la peau.

Agents pathogènes

  • Les mycoses

Adieu la mycose du piedLes agents pathogènes sont des champignons. Il existe plusieurs espèces de champignons. Il ya les champignons filamenteux (dermatophytes, Aspergellus) et les levures appartenant, entre autres, au genre Candida ou Cryptococcus.

Les facteurs qui favorisent le déclenchement des mycoses sont, notamment, la multiplication des champignons au niveau de la peau, des muqueuses, des phanères ; le déséquilibre des micro-organismes présents naturellement au niveau du corps, le contact avec un animal infecté ou une peau infectée. La prise excessive d’antibiotiques, un affaiblissement du système immunitaire qui favorise la multiplication des levures ainsi que les stéroïdes qui ont un effet dépresseur sur le système immunitaire.

  • Les verrues

L’agent pathogène est le virus des papillomes humains (human papillomavirus ou HPV). Naturellement à la surface de la peau, le virus pénètre dans la peau à la suite d’une coupure, d’une écorchure infime ou d’une blessure même minime, infecte les cellules de l’épiderme et favorise l’apparition des verrues.

 Traitements

  • Les mycoses

Ce sont les antifongiques qui permettent de traiter les mycoses. Ils sont disponibles sous forme de crèmes, de sprays, d’ovules. Ainsi, le traitement peut s’effectuer par voie orale, topique ou intraveineuse avec des médicaments appartenant à une classe thérapeutique bien spécifique (les Polyènes, les allylamines, les azolés, etc.)

En savoir plus sur les traitements des mycoses du pied et sur les traitements des mycoses vaginales.

  • Les verrues

Les verrues sont traitées par le biais des médicaments administrés par voie orale ou topique. Une préparation à base d’acide salicylique permet d’enlever les verrues. L’injection de bléomycine dans les verrues est également un mode de traitement. On peut également brûler les verrues à l’aide d’un courant électrique (électrocoagulation) ou les vaporiser au moyen d’un laser CO2. La cryothérapie consiste à appliquer l’azote liquide ou la neige carbonique sur les verrues.

En savoir plus sur les traitements contre les verrues plantaires et les crèmes antifongiques.