Psoriasis

Souvent bénin et caractérisé par une évolution chronique, le psoriasis est une pathologie inflammatoire de la peau. Il s’agit d’une dermatose inflammatoire non-infectieuse et non-contagieuse qui affecte une partie plus ou moins étendue du corps, avec couramment, l’apparition de taches rouges bien circonscrites, recouvertes de squames. Ces lésions sont liées à un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme. Même si les traitements ne permettent pas de se débarrasser définitivement du psoriasis, ils font disparaître, grâce à l’efficacité de certains médicaments, les plaques, tout en limitant ou en favorisant le contrôle des phases de poussées.

Causes

psoriasis sur le brasA l’heure actuelle, les causes de l’inflammation chronique de la peau qui est à l’origine du psoriasis, ne sont bien élucidées. Cependant, le mécanisme de cette dermatose est bien connu. Il s’agit d’une prolifération épidermique excessive résultant d’une activité excessive du système immunitaire de la peau. Cette activation anormale du système de défense favorise une accélération du renouvellement des cellules de l’épiderme. Normalement, celles-ci se régénèrent tous les 28 jours. Mais, chez les sujets affectés par le psoriasis, ce renouvellement des cellules s’effectue en 3 ou 4 jours. Alors, elles prolifèrent et s’accumulent à la surface de la peau, favorisant l’apparition des taches blanches appelées squames, accompagnées d’irritations.

L’existence des psoriasis familiaux laisse supposer une prédisposition génétique, avec l’hérédité prédisposant au risque d’apparition du psoriasis. Aussi, des facteurs environnementaux sont susceptibles de favoriser le déclenchement ou l’aggravation du psoriasis. Ce sont, entre autres, le stress, les traumatismes et les blessures de la peau, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif, des médicaments (le lithium, les corticoïdes, les bétabloquants), des infections des voies aériennes supérieures, la grippe, des angines et des pharyngites.

Symptômes

Les signes cliniques du psoriasis, tout comme le degré de gravité et l’évolution de la maladie, varient d’un patient à un autre. C’est une pathologie chronique caractérisée par l’apparition des lésions cutanées, notamment des plaques rouges, recouvertes de squames, de tailles et de formes diverses. Celles-ci démangent plus ou moins intensément, et apparaissent par poussées de durée et d’intensité variables, suivies par des périodes de rémission (absence de symptômes) au cours desquelles, cette pathologie inflammatoire s’améliore, parfois même sans traitement, avec une peau d’un aspect normal et sans séquelles visibles.

Fréquemment, les zones d’apparition des lésions cutanées sont : les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu, les pieds, les ongles ou les plis du corps. Par moment, elles peuvent s’étendre au visage, voire au corps tout entier.

En plus de la forme la plus classique (le psoriasis en plaque) qui se manifeste par le surgissement des plaques rouges, arrondies ou ovalaires, couvertes de squames blanches, il existe bien d’autres formes avec d’autres types de symptômes. Le psoriasis en goutte est associé à des fortes démangeaisons avec des nombreuses petites plaques en forme de goutte d’eau. Le psoriasis pustuleux est marqué par la présence de pustules. D’autres formes n’affectent que le cuir chevelu ou les ongles, parfois, le psoriasis peut être généralisé au niveau de tout le corps (psoriasis érythrodermique)

Traitements

Boite de DiprosoneLe traitement peut être local avec l’administration des crèmes ou pommades à base de corticoïde. Avec pour substance active le dipropionate bétaméthasone, Diprosone est un excellent corticostéroïde topique. Il agit en réduisant l’irritation, l’inflammation de la peau, tout en soulageant les démangeaisons provoquées par le psoriasis. Ce médicament est disponible sous forme de crème, de lotion et d’onguent.

Les dérivés de la vitamine D, les bains et produits hydratants et les rétinoïdes topiques peuvent être administrés dans le cadre du traitement topique. En présence des formes sévères les traitements généraux par voie orale, sont bien indiqués avec des médicaments bien spécifiques : les rétinoïdes oraux (dérivés de la vitamine A), le méthotrexate ou la ciclosporine. Les photothérapies (la puvathérapie ou la photothérapie par UVB) sont envisagées en vue de traiter les formes étendues et les cas de psoriasis modéré à sévère.

Plus de détails sur Diprosone.