Vergetures

Nuisant à la beauté, de nombreuses femmes recherchent la meilleure façon d’enlever les vergetures. Formées par des sillons qui zèbrent la peau, ces marques forment des lignes violacées, rosées et blanc nacré qui sont en effet difficiles à faire disparaître si l’on n’applique pas le bon traitement. Pour identifier la bonne méthode qui permet d’enlever les vergetures, il est essentiel d’en connaître davantage sur ces dernières. Les traitements plébiscités à cette fin sont nombreux, et ces quelques lignes vont vous permettre de mieux les comparer.

En quoi consiste les vergetures ?

Enlever les vergetures est bien plus qu’une question de beauté pour certaines femmes, car ce sont bien souvent des sources de complexes qui les limitent dans leur vie quotidienne et qui les embarrassent dans leur intimité. Pouvant apparaître sur de nombreuses parties du corps, il est généralement demandé d’enlever les vergetures au niveau des fesses, des hanches, des cuisses, des seins et du bas ventre. Ce sont des sillons et des dépressions qui marquent la peau avec des teintes rouge violacées au début. Au fil du temps, les vergetures les plus anciennes deviennent rosées, puis blanc nacré.

Enlever les vergetures pour ne plus s'en soucierLes origines des vergetures sont variées, mais sont généralement caractérisées par une distension de la peau hors de ses limites d’élasticité, brisant les fibres de collagène hypodermique. Il est ainsi fréquent de chercher à enlever les vergetures, après la puberté, durant laquelle le corps féminin peut subir de grandes prises de poids. Généralement, la grossesse est également un facteur qui fait apparaître ces zébrures sur le corps des femmes. Dans le même cas, les pertes et les prises rapides de poids déclenchent l’apparition de ces sillons sur la peau. Plus rarement, il est également fréquent de devoir enlever les vergetures suite à des maladies endocriniennes, qui provoquent une sécrétion massive de cortisol, comme le syndrome de Cushing. L’excès d’une activité sportive, mais aussi le manque d’activités physiques, ainsi qu’un manque de collagène et d’élastine dans la peau, peuvent également favoriser l’apparition des vergetures, aussi bien sur les femmes que les hommes.

Ainsi, vous pouvez réduire les risques d’apparition des vergetures en respectant une nutrition équilibrée, pour éviter les prises et les pertes de poids rapides. Il est également recommandé de ne pas appliquer des crèmes à la cortisone, si vous n’avez pas d’ordonnance et si vous ne voulez pas avoir à enlever les vergetures. Pour les femmes enceintes, un massage palper rouler avec une crème hydratante, à partir du 4ème mois, permet de favoriser la régénération et la production de fibres de collagènes qui vont limiter les risques d’apparition de ces zébrures. Dans tous les cas, sachez que malgré la difficulté à enlever les vergetures, des traitements efficaces peuvent être appliqués.

Des traitements doux pour enlever les vergetures : les crèmes

Apparaissant comme des stries parallèles causées par une réduction de l’épaisseur de peau, enlever les vergetures est possible avec des crèmes et des lotions sous-forme de gel ou de lait. Si ces dernières peuvent être obtenues sans ordonnance, d’autres sont par contre médicamenteuses et nécessitent la prescription d’un médecin, car peuvent engendrer des effets secondaires. Sur le commerce, vous pouvez par exemple trouver des crèmes hydratantes. Ces dernières ont pour rôle de lisser la peau et de lui redonner son élasticité, durant un usage préventif ou curatif. Permettant de protéger la peau des rayons du soleil, certaines sont également camouflantes et contiennent généralement des vitamines, du silicium, des émollients, du beurre de karité, de l’huile d’argan, du beurre de cacao, du placenta végétal …

Lumière et luminothérapiePour enlever les vergetures, il est également possible d’utiliser des crèmes anti-vergetures qui vont stimuler la peau à produire du collagène et de l’élastine. Ce type de traitement va permettre de restituer l’élasticité d’origine de la peau. A noter cependant que cet autre type de crème est plus particulièrement recommandé pour atténuer les vergetures qui sont encore rouges ou violacées. Elles contiennent essentiellement de la vitamine A acide et doivent être appliquées quotidiennement le soir, pour en constater les effets après quelques semaines. Irritant la peau pour mieux la régénérer, elles vont homogénéiser la surface épidermique, mais peuvent engendrer certains effets secondaires, comme un assèchement de la peau ou de l’eczéma. Il est également recommandé de suivre ces traitements plutôt l’hiver que l’été, à cause de leurs propriétés photosensibilisantes. Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Des traitements plus évolués pour enlever les vergetures

Pour enlever les vergetures, les femmes peuvent premièrement bénéficier d’un traitement au laser. Déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, le laser vasculaire atténue les stries selon différents procédés. En effet, certains lasers permettent de blanchir les zébrures pour les atténuer, tandis que d’autres vont permettre de lisser les plus anciennes. Les vergetures blanches peuvent aussi être re-pigmentées au laser.

Pour une action en profondeur, certains lasers vont même permettre de resserrer les cicatrices du derme. Le choix du laser à utiliser revient donc au médecin, qui aussi identifier le nombre de séances à faire. En deuxième lieu, le peeling est également une méthode efficace pour enlever les vergetures. Déjà utilisé pour atténuer les rides et les autres imperfections épidermiques, il consiste à enlever chimiquement ou mécaniquement les couches superficielles de la peau, pour en stimuler la régénération. Pouvant être superficiel, moyen ou profond, cette technique est réalisée par un dermatologue pour enlever les vergetures et nécessite plusieurs séances. Pour sa part, le peeling mécanique consiste à abraser les vergetures, généralement une petite meule, pour stimuler la régénération des fibres de collagène.

Pour les larges stries, la microdermabrasion est réalisée sous anesthésie locale avec des microcristaux d’aluminium qui vont créer des micro-lésions sur la peau, pour stimuler la régénération de cette dernière.

Quatrièmement, la photomodulation cellulaire est efficace aussi bien pour enlever les vergetures les plus anciennes que les nouvelles. Se basant sur une luminothérapie à l’aide de LED, elle permet de stimuler la régénération des cellules de la peau, ainsi que la production de collagène et d’élastine. Enfin, l’on peut également opter pour la chirurgie esthétique pour enlever les vergetures, grâce à une plastrie abdominale, pour le cas des vergetures liées à une grossesse, ou une réduction de l’excédent de peau au niveau des bras et des cuisses. Cette solution est réalisée par un chirurgien plastique, dans le cas où les zones à traiter dévoilent des excès de peau, ainsi que des coussins formés par des amas de graisse.

Plus de détails sur les traitements contre les vergetures :