Pharmacie de garde : comment la trouver ?

Une pharmacie de garde désigne une officine ouverte durant des horaires normalement non travaillés. C’est l’URPS ou encore Unions Régionales de Professionnels de Santé qui se charge d’établir les tours de garde. Il y a donc un changement régulier, raison pour laquelle il est parfois difficile de trouver la pharmacie de garde dans sa ville ou dans sa région. Comment faire alors ? On vous donne les réponses un peu plus bas. 

Contacter les gendarmes ou les policiers 

Une des méthodes les plus efficaces en cas d’urgence consiste à téléphoner aux gardiens de la paix. Il peut s’agir de la gendarmerie ou de la police selon l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, les officiers peuvent vous indiquer les officines les plus proches. Par la même occasion, ils peuvent aussi aviser le pharmacien de votre arrivée. Il peut alors préparer au préalable votre venue, cela pourra être vital en cas d’urgence.
Vous pouvez également appeler les pompiers ou encore les services municipaux ou communaux. Ces établissements possèdent évidemment des informations sur la rotation concernant les pharmacies de garde. 

Utiliser des applications dédiées

Le smartphone est devenu un outil indispensable pour tout le monde de nos jours. Il ne sert plus qu’à téléphoner, car on peut l’employer pour installer des petits logiciels. Ces derniers peuvent ainsi vous proposer des services plus ou moins intéressants comme trouver la pharmacie de garde la plus proche. Grâce à la fonctionnalité de géolocalisation, les applications peuvent même vous indiquer les chemins les plus courts à emprunter. Voici une petite sélection de ces applis gratuites : 

  • MonPharamcien qui est disponible sur les appareils Android 
  • Ma Pharmacie Mobile qui vous propose d’autres options comme la possibilité d’envoyer la photo de votre ordonnance à votre pharmacien. Ce dernier pourra alors préparer le paquet à l’avance. 

Sachez que le bon fonctionnement de ces softs dépend d’une connexion Internent. Assurez-vous donc d’avoir un accès au Web lorsque vous les utilisez.  

pharmacie de garde

Se rendre sur des sites officiels 

Pour trouver la pharmacie de garde dans votre ville ou votre quartier, il existe un moyen très simple sans gêner personne. C’est le recours à certains sites. En effet, beaucoup de portails web proposent ce type de service gratuitement. Vous n’aurez rien à payer et ce ne sera pas la peine non plus de créer un compte. Il suffit d’ouvrir le moteur de recherche et de taper les mots suivants : 

  • 24/7 services : vous aurez accès à un site qui vous donne tous sur les pharmacies comme celles qui sont de gardes, ou encore des offres d’emplois diverses dans le domaine. 
  • Monpharmacien-idf.fr : c’est le portail à visiter pour connaître les pharmacies les plus proches, peu importe le moment (nuit/férié/Week-end). 

Se rendre chez la pharmacie la plus proche 

Pour savoir les officines qui ouvrent la nuit et durant les jours non travaillés, rendez-vous chez la pharmacie la plus proche de vous. En règle générale, vous y trouvez une affiche bien visible à l’entrée de l’établissement. C’est là que vous pouvez regarder les pharmacies de garde. S’il n’y a pas d’affichage, n’hésitez pas à demander au professionnel à l’intérieur. Il vous donnera certainement les contacts de ses confrères sans aucun problème.