Remèdes maison contre les verrues génitales : qu’est-ce qui fonctionne ?

Si vous avez des verrues génitales, sachez que vous n’êtes pas seul. Les verrues génitales (condylomata acuminate) sont très fréquentes. Selon le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, il y a jusqu’à un million de nouveaux cas de verrues génitales diagnostiquées chaque année aux États-Unis, et de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués.

La plupart des cas de verrues génitales sont causés par le papillomavirus humain (HPV). Il y a plus de 120 souches de VPH, mais les types 6 et 11 sont les souches qui causent les verrues génitales. Ces souches de VPH ne causent habituellement pas le cancer du col de l’utérus, mais elles mènent à des verrues génitales.

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin pour le traitement des verrues génitales. Vous pouvez également vouloir traiter vos verrues génitales à la maison.

Huile d’arbre à thé

En plus d’autres bienfaits pour la santé, les huiles essentielles ont été étudiées pour être utilisées comme agents antifongiques. L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qui s’est avérée utile contre les champignons et autres organismes, y compris les poux.

La clinique Mayo énumère l’huile d’arbre à thé comme un remède qui pourrait être utile contre les verrues génitales. Vous pouvez appliquer une goutte d’huile d’arbre à thé diluée (mélangez une goutte d’huile avec une goutte ou deux d’une huile de support, comme l’huile de noix de coco) et appliquer directement sur la verrue.

Certaines personnes peuvent être allergiques à l’huile d’arbre à thé, alors testez d’abord une petite quantité d’huile d’arbre à thé diluée sur votre bras. S’il n’y a pas de réaction après 24 heures, c’est bon.

L’huile d’arbre à thé peut être irritante et causer des brûlures ou de l’inflammation, ce qui réduit la taille de la verrue. Ne prenez pas d’huile d’arbre à thé par voix orale ou directement sur le vagin.

Vous devrez appliquer l’huile à plusieurs reprises pendant plusieurs semaines. Cesser l’utilisation si elle est trop irritante.

Thé vert

Le thé vert s’est avéré efficace contre les verrues génitales. Le thé vert est concentré en un composé dans un onguent appelé sinécatéchines (Veregen), qui est disponible sur ordonnance.

Vous pouvez également acheter l’extrait de thé vert sur internet et l’utiliser à la maison en ajoutant une ou deux gouttes à l’huile de noix de coco et en l’appliquant sur les verrues.

Ail

Il existe des preuves que l’application d’extrait d’ail sur les verrues peut aider à les faire disparaitre. Vous pouvez acheter de l’extrait d’ail et l’appliquer directement sur les verrues.

Vous pouvez aussi faire tremper des compresses de gaze dans un mélange d’ail et d’huile. Ensuite, appliquer et laisser reposer sur les verrues.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut traiter les verrues génitales à la maison.

C’est semblable aux médicaments sur ordonnance qui utilisent des ingrédients acides pour tuer le virus.

Vous pouvez tremper un coton-tige, une boule de coton ou une gaze dans du vinaigre de cidre de pomme et l’appliquer sur les verrues.

Les légumes

Les légumes sont bons pour vous de plusieurs façons.

Essayez de manger des légumes croquants comme :

  • chou
  • brocoli
  • choux de Bruxelles
  • chou-fleur
  • chou frisé

Ces légumes contiennent de l’Indole-3-carbinol (I3C), qui peut aider à éclaircir les verrues génitales. Il est recommandé de manger 4 à 5 portions de légumes par jour.

Chou frisé

Folate et B-12

Il existe un lien entre le folate et la carence en B12 et un risque accru de contracter le VPH. La prise d’une multivitamine ou de folate et de suppléments de B-12 peut aider votre corps à combattre une infection par le VPH et à éliminer les verrues.

Meilleure alimentation et mode de vie

Avoir des verrues génitales met votre corps à rude épreuve. Il peut être difficile pour votre corps de faire face à d’autres problèmes de santé en plus des verrues.

Pour aider votre corps à guérir plus rapidement, vous devriez éliminer les facteurs de stress immunitaires comme le tabagisme ou un régime alimentaire riche en aliments transformés ou malsains.

Les aliments à incorporer dans votre régime alimentaire comprennent :

  • aliments riches en antioxydants (bleuets, cerises, tomates, tomates, poivrons, courges)
  • feuilles vertes foncées comme les épinards et le chou frisé
  • céréales complètes
  • amandes
  • fèves
  • viandes maigres

Ces aliments peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à minimiser la récurrence du VPH.

Les aliments à éviter comprennent :

  • tous les allergènes alimentaires possibles (produits laitiers, soja, maïs, additifs alimentaires)
  • les aliments raffinés comme le pain blanc et les pâtes alimentaires
  • viande rouge
  • les aliments transformés contenant des gras trans
  • caféine et autres stimulants

Viande rouge

Risques et avertissements

Il est important de se rappeler que le fait de se débarrasser d’une verrue génitale externe ne signifie pas que vous n’avez plus d’infection. Bien que rare, le VPH peut causer des verrues génitales et le cancer du col de l’utérus.

Vous pouvez avoir plus d’un type de VPH.

Il est important de consulter un médecin pour vos verrues, même si vous les traitez à la maison.

Le virus qui peut causer les verrues génitales peut rester dormant dans votre corps pendant longtemps. Donc, si vous traitez vos verrues et que vous vous débarrassez d’elles, elles peuvent revenir.