Quel est le rôle de la médecine du travail ?

Le salarié s’expose à beaucoup de risques sur leurs lieux de travail, sans prise en charge, ils peuvent subir des atteintes graves (accident, maladie) sur leurs santés.
Pour éviter ce genre de problèmes, il y a le domaine de la médecine de travail. Cette discipline joue donc un rôle préventif. Zoom sur ce secteur. 

La surveillance des conditions d’hygiènes sur le lieu de travail  

Un des rôles principaux de la médecine de travail consiste à éviter la dégradation de la santé des travailleurs. Pour ce faire, les médecins s’assurent du respect des normes d’hygiènes et de bien-être des salariés. Par exemple, en vertu de l’article 4221,1 du Code de travail, l’entreprise est tenue de nettoyer régulièrement les locaux.
Des médecins doivent donc veiller à la conformité des actes de la société par rapport à la législation. En cas de non-respect, le médecin de travail peut faire une demande auprès des responsables pour solutionner le problème.
Si vous voulez tous savoir sur la médecine du travail, contactez un professionnel de santé spécialisé dans le secteur. 

Prévention des risques de travail 

Les sociétés modernes ont tendance à exercer une pression importante sur les employés. Cela permet de les rendre bien plus productifs, cependant, le résultat est catastrophique au niveau de la santé mentale ou physiologique des salariés.
Selon les chiffres récents du Ministère de la Santé, plus de 24 % des salariés en France se déclarent stressés. D’ailleurs, ces statistiques sont en constante augmentation.
Face aux abus des entreprises, le médecin de travail effectue le plus souvent des visites et des études qui permettent d’adapter le rythme de travail à chaque individu (en fonction de la santé physique et mentale). 

En théorie, le médecin de travail constitue un organe indépendant vis-à-vis de l’entreprise. Il mène ses enquêtes et propose des pistes pour améliorer les conditions de vie des salariés. 

stress au travail

Suivi de l’état de santé d’un travailleur 

Le médecin de travail établit une fiche sur laquelle on y trouve le suivi de l’état de santé des travailleurs de manière individuel ou collectif. Cette fonction aide ainsi les employeurs à connaître plus précisément les aptitudes d’une personne vis-à-vis de son poste.
Cela permet aussi de connaître les lacunes dans un lieu de travail afin d’y remédier. Sachez aussi que le suivi de l’état de santé des employés est important pour la réalisation des campagnes de sensibilisation ou encore les visites médicales. 

En résumé, la médecine de travail a été mise en place afin de prévenir les risques encourus par les travailleurs. Ses fonctions sont donc assez larges, car elle cherche à la fois : 

  • Les pistes d’amélioration des conditions des travailleurs 
  • Le respect des normes et des exigences législatives par l’employeur 
  • La surveillance de l’état de santé physique et mental du travailleur (signalisation des harcèlements sexuels…)
  • La vérification de l’hygiène générale du lieu de travail 
  • La réalisation d’enquête épidémiologique
  • La protection des travailleurs contre toutes les formes de nuisances (sonores, drogues, emploi de produits chimiques corrosifs, utilisation d’engin…).