Quels sont les traitements naturels pour accompagner la ménopause ?

La ménopause, étape inévitable dans la vie et la sexualité d’une femme, est un processus physiologique naturel qui affecte les femmes d’un certain âge, environ 50 ans.  Elle correspond à un arrêt des règles, consécutif à la cessation de la sécrétion des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone) par les ovaires. Sur le plan médical, on parle de ménopause lorsque la femme n’a pas de menstruation depuis au moins 12 mois. Ces changements hormonaux sont associés à des symptômes d’une intensité variable d’une femme à une autre. Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les céphalées, une baisse de moral, les épisodes dépressifs sont, entre autres, des symptômes en relation avec la ménopause. Il existe de très efficaces traitements naturels pour accompagner la ménopause en atténuant ces divers troubles, voire en les éliminant. Ces ressources naturelles douces sont constituées de plantes qui permettent à la femme de mieux vivre la ménopause.

Le soya ou soja, efficace pour lutter contre une carence œstrogénique et les effets d’un déséquilibre hormonal

Pousses de soja, pour une ménopause en douceurFigurant au nombre des traitements naturels pour accompagner la ménopause, le soya est un légumineux, à action œstrogénique, particulièrement riche en phyto-œstrogène naturel ou isoflavones de soja. La composition de cette substance est proche de celle des hormones sécrétées par les ovaires, en l’occurrence, les œstrogènes. La plante joue ainsi un rôle hormonal, similaire à celui de l’œstrogène.

Divers symptômes associés à la ménopause, étant liés à une carence œstrogénique, à diverses perturbations des équilibres hormonaux, le soya s’avère utile aux femmes ménopausées.  Ce traitement naturel permet de combler une carence en œstrogène, tout en contribuant à la réduction, voire à la prévention ou à l’élimination des symptômes. Il permet de prévenir les risques liés à la baisse de cette hormone sécrétée par les ovaires et de contrer ainsi les effets de la ménopause.

Ainsi, une alimentation à base de soja est bénéfique aux femmes affectées par les troubles de la ménopause. Cette consommation permet de réduire l’intensité des bouffées de chaleur avec des effets bénéfiques au niveau cardiovasculaire. Les bienfaits du soya permettent de réduire les risques de pathologies cardiovasculaires et d’améliorer la santé du cœur, tout en réduisant le risque de cancer du sein.

La richesse du soya en phyto-œstrogène permet de limiter la déminéralisation osseuse, permettant ainsi de préserver la densité osseuse à la ménopause et de protéger la femme de l’ostéoporose et des fractures associées.

La sauge, l’un des traitements naturels les plus efficaces pour accompagner la ménopause

Fleur de saugeLa sauge est une plante qui développe des activités œstrogéniques et antisudorales qui permettent de soulager divers symptômes chez la femme en période de ménopause. C’est pourquoi on la classe parmi les traitements naturels pour accompagner la ménopause. Riche en phyto-œstrogène, la sauge reproduit dans l’organisme des actions similaires à celle qui sont effectuées par les œstrogènes sécrétées par les ovaires. Elle permet d’augmenter le niveau d’œstrogène, tout en agissant au niveau du centre de la régulation thermique du cerveau.

Ainsi, ce traitement naturel  attenue les effets de la baisse de l’œstrogène avec un effet au niveau des glandes sudoripares, permettant, ainsi, de contrer les symptômes de la ménopause, en l’occurrence les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Ces signes d’insuffisance hormonale et de transpirations fortes sont marqués par des sensations de chaleur intense, accompagnées de sueurs au cours de la nuit.

Ainsi la sauge, cette plante effet anti-transpirant, permet de réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur et de la transpiration excessive. Elle a également des effets sur la sueur nocturne liée à la ménopause tout en régulant, par ailleurs, la transpiration.

Le millepertuis, un traitement naturel efficace contre les bouffées de chaleur grâce à ses phyto-oestrogènes

Millepertuis, jaune et naturelLe millepertuis est une plante qui contient des phyto-œstrogènes. Il est utile contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Au nombre des traitements naturels pour accompagner la ménopause, il contribue à la réduction du nombre et de l’intensité des bouffées de chaleur dominées par une sensation de chaleur intense au niveau de certaines parties du corps, notamment, le visage et le haut du corps. C’est,  également, un antidépresseur fort utile chez les femmes ménopausées affectées par des symptômes psychiques.

En effet, au cours de la ménopause, les femmes sont affectées par une humeur dépressive ou des fluctuations au niveau de l’humeur. Les fluctuations hormonales sont susceptibles d’affecter la qualité du sommeil, générer des difficultés d’endormissement ou une insomnie accroissant la fatigabilité associée à l’irritabilité. Favorisant, ainsi, une sensation de mal-être, des épisodes de dépression.

Le millepertuis est efficace contre les composants psychologiques de la ménopause. Il réduit les problèmes d’insomnie, régule les troubles de l’humeur et atténue les états dépressifs qui se manifestent par une tristesse permanente. Ce traitement naturel permet, ainsi, de soulager les dépressions légères à modérées. Il favorise, par ailleurs, l’équilibre émotionnel. Ce traitement naturel est également efficace comme les troubles anxieux et la nervosité, susceptibles d’affecter la femme au cours de la période de ménopause.

La valériane, très utile contre les troubles du sommeil engendrés par les perturbations hormonales de la ménopause

La Valeriane, traitement naturel pour accompagner la ménopauseLes perturbations hormonales qui surviennent lors de la ménopause génèrent des troubles du sommeil contre lesquels la valériane déploie des effets bénéfiques. Cette plante est caractérisée par des actions calmantes et sédatives. Elle produit également un effet anti-stress. Elle réduit l’agitation nerveuse liée au stress, fait baisser la tension nerveuse. En agissant, ainsi, elle favorise l’endormissent, régule les cycles du sommeil, tout en améliorant la qualité.

Ainsi, la valériane, qui fait partie des traitements naturels pour accompagner la ménopause, permet aux femmes ménopausées de bien dormir, avec un sommeil réparateur et d’excellente qualité. Elle permet de remédier, de façon naturelle, au trouble du sommeil chez la femme ménopausée. Elle permet de faire disparaître désagréments liés à la ménopause.

Ainsi, ce traitement naturel soulage les troubles du sommeil liés à la ménopause, en agissant sur certains facteurs en vue de favoriser cette insomnie, notamment, le stress ou certains symptômes tels que les bouffées de chaleur et les transpirations nocturnes. elle régule la température du corps tout en permettant de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes.

Le ginseng permet de juguler la fatigue due à la ménopause

Fleur de ginsengLes bouleversements hormonaux et la mauvaise qualité du sommeil génèrent une fatigue intense. Parfois, la femme ménopausée manque d’énergie, elle se sent faible après un effort. Elle éprouve des difficultés de concentration. Cette léthargie ou cette fatigue extrême liée à la ménopause peut être atténuée par les vertus toniques du ginseng. Une plante, particulièrement, énergisante qui agit, par ailleurs, comme un antifatigue.

Le ginseng permet de lutter contre la fatigue qui survient lors de la ménopause. Grâce à son action tonique sur l’organisme, il redonne l’énergie et la vitalité. Il renforce les capacités physiques et améliore la concentration.  Ce traitement naturel réduit la sensation de fatigue et accroît les performances intellectuelles ainsi que la concentration de la femme ménopausée. Il stimule l’activité physique et mentale. Parmi les traitements naturels pour accompagner la ménopause, le ginseng atténue des désagréments ou des symptômes comme la fatigue. Ce permet à la femme de mieux vivre la ménopause au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments