• Home

Traitements de la peau, des pieds et de l’hirsutisme

Bien prendre soin de votre corps est essentiel pour rester en bonne santé. Différentes maladies peuvent notamment se manifester, comme les problèmes de peau, les mycoses au niveau des ongles des pieds, ou encore l’hirsutisme. Point sur les traitements de ces maladies aux manifestations plutôt désagréables.

Les différents problèmes de peau et leurs traitements

Les problèmes de peau s’accompagnent généralement d’une éruption de boutons ou de l’apparition de lésions. Ces boutons peuvent surgir très rapidement ou en quelques heures, en fonction de leur origine. Quant aux lésions, elles peuvent être indolores, s’accompagner de démangeaisons ou encore être douloureuses. Voici quelques-uns des maladies les plus courantes :

La varicelle

Ce type d’affection concerne le plus souvent les enfants. La varicelle se caractérise par l’apparition d’ampoules éparpillées sur tout le corps et même au niveau des muqueuses et du cuir chevelu lesquelles causent d’importantes démangeaisons. Très contagieuse, elle peut infecter les personnes qui n’ont jamais été atteintes. Le traitement est celui des symptômes et la guérison survient après quelques jours.

L’urticaire

L’urticaire se manifeste par des boutons pouvant surgir instantanément et se dissiper rapidement. Leur apparition, qui est souvent liée à une réaction allergique, peut s’accompagner d’une boursouflure du visage ou quelquefois de problèmes respiratoires. Il faut alors consulter rapidement un médecin pour déterminer l’origine de la réaction.

L’Eczéma

L’eczéma est un type d’allergie qui provoque des plaies sèches ou humides, il est rarement couvert de croûte de couleur jaune. Le traitement s’intéresse aussi bien aux symptômes qu’à l’origine des lésions.

L’herpès

L’herpès est également nommé bouton de fièvre lorsque ce dernier est localisé sur le visage. Elle se manifeste par de petites ampoules qui vont éclater avant d’être remplacées par des cicatrices humides. Causé par un virus, l’herpès se soigne avec un antiviral.

La gale

La gale est une maladie de la peau causée par un parasite. Contagieuse, elle se caractérise par une fissure ou une érosion qui apparaît le plus souvent entre les doigts et causant de très fortes démangeaisons. Dans les cas les plus graves, elle peut se propager sur tout le corps. Un traitement médicamenteux et local est préconisé pour en venir à bout.

Votre peau retrouve sa douceur

La mycose des ongles de pieds

La mycose des ongles de pieds est une maladie très contagieuse qui peut conduire à l’ablation de l’ongle, dans les cas les plus sévères. Si vous remarquez que vos ongles deviennent épais, cassants ou s’ils changent de couleur, il faut immédiatement consulter un médecin, qui vous orientera vers un traitement efficace.

Cette affection est due à trois types de champignons : les dermatophytes, les levures Candida et les moisissures. L’infection se met en place lentement. Il commence par atteindre la peau située entre les orteils en engendrant des fissures. Il se propage graduellement vers l’ongle des pieds qui s’épaissit, se désagrège, devient jaune et commence à devenir très douloureux.

Les facteurs enclenchant la mycose des ongles de pieds

L’apparition des mycoses est surtout remarquée chez l’homme âgé, mais aussi chez les personnes sujettes à des lésions répétitives ou qui souffrent de pathologies comme les maladies ostéoarticulaires, le diabète, l’obésité, les troubles vasculaires périphériques ou encore le psoriasis. Cette maladie peut être contractée dans les zones publiques où l’on doit marcher pieds nus comme dans les vestiaires, la piscine ou encore le sauna.

Quels traitements ?

Avant tout, il faut souligner que la mycose des ongles de pieds ne peut quérir d’elle-même, il faut le soigner le plus rapidement possible, car elle peut se propager et contaminer les autres ongles. Plus le traitement est tardif, plus la guérison est difficile et longue. Il est alors conseillé de prendre soin des ongles et de les contrôler fréquemment.

Si la mycose s’est déjà manifestée, le médecin prélève une portion d’ongles infectés pour un test mycologique dans le but de reconnaitre le champignon responsable de l’infection. L’objectif étant de prescrire le bon traitement antifongique. Celui-ci dépendra, en outre, de la gravité de l’affection et peut être local, impliquant entre autres avec l’utilisation d’un verni spécifique et/ou oral.

Des pieds en bonne santé

L’hirsutisme

L’hirsutisme est le plus souvent un problème touchant les femmes. Il se caractérise par l’apparition de poils excessifs sur les parties du corps qui devraient en être exemptes.

Les causes de l’hirsutisme

L’hirsutisme est provoqué par plusieurs facteurs. La cause la plus fréquente est l’accroissement de la sensibilité des récepteurs du follicule pileux lié aux hormones androgènes. Il y a aussi la consommation de substance à base de stéroïdes anabolisants ou encore le suivi du traitement œstroprogestatif. Il se peut aussi qu’il y ait hypersécrétion d’androgènes par les ovaires ou par la surrénale, causant une surstimulation des récepteurs pilaires.

Quel traitement ?

Le traitement de l’hirsutisme diffère en fonction de sa cause. Dans le cas où il y tumeurs de la surrénale ou de l’ovaire, il va faudra recourir à la chirurgie. S’il y a hyperplasie surrénale, un traitement freinateur est de mise. Et si le patient présente l’hypertrichose ou la dystrophie ovarienne, un traitement œstroprogestatif est préconisé.