Comment trouver du matériel médical en ligne ?

Il ne fait plus aucun doute qu’Internet est l’eldorado du commerce et du bon plan. Entre bons de réduction, codes promo et ventes privées, le web est incontestablement la place privilégiée pour trouver des produits de qualité aux meilleurs prix. Et ce constat est d’autant plus évident pour le corps médical : 80% des boutiques en ligne d’équipement médical sont des revendeurs importateurs, ce qui offre de réelles opportunités pour ceux qui souhaitent acheter leur matériel médical au meilleur prix. De leur côté, les entreprises sont de plus en plus intéressées par l’e-santé et les outils technologiques de soins médicaux, ce qui favorise le développement de l’e-commerce médical.

Pourquoi acheter son matériel médical sur Internet ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, acheter son matériel de santé en ligne procure de multiples avantages. Déjà, le gain de temps figure en tête de la liste des privilèges des achats sur Internet. Mais il ne fait non plus aucun doute que la possibilité de comparer les prix et la proposition d’offres entièrement transparentes figure aussi parmi ces avantages. De plus, Internet est devenu l’outil indispensable aux fournisseurs de matériels médicaux, qui y voient un nouvel eldorado pour le développement de leur activité. Enfin, les autorités françaises comme l’ANSM ne cessent de réglementer la vente et l’achat de matériel médical, qui font davantage l’objet de contrôle et de traçage.

Quel matériel médical acheter sur Internet ?

Sur Internet, le choix en termes de matériel médical est de plus en plus large : allant du matériel de laboratoire aux équipements médicaux haut de gamme, en passant par les appareillages et les fournitures. Mais l’offre proposée par les revendeurs importateurs comme lasante.net ne se limite pas aux simples dispositifs médicaux. Ainsi, il est désormais possible de trouver sur Internet :

  • du mobilier médical (lit médicalisé, table de massage, banc de musculation…) ;
  • des vêtements médicaux (blouse médicale, tunique, polaires…) ;
  • appareils médicaux (tensiomètre, thermomètre, stéthoscope ou encore défibrillateur).

Bref, l’achat d’équipement et de dispositifs médicaux ne se fait plus aujourd’hui uniquement dans des boutiques ayant pignon sur rue. La vente médicale en ligne offre d’ailleurs un plus grand choix de produits à des prix qui défient souvent le tarif des opérateurs traditionnels.

acheter du matériel médical en ligne

Où acheter son matériel médical en ligne ?

Aujourd’hui, les dispositifs médicaux sont largement accessibles au grand public sur Internet grâce aux nombreux prestataires spécialisés. Ainsi, se faire livrer son matériel médical à domicile en quelques clics, c’est possible grâce à de nombreux sites. Qu’il s’agisse de trousse de secours et premiers secours, de seringue, de déambulateur ou encore d’oxymètre, le choix de produits paramédicaux n’est plus restreint aux opérateurs traditionnels et historiques.

Cependant, il faut savoir qu’une réglementation a été mise en place pour régir la vente de certains produits, tels que les orthèses et prothèses, les dispositifs optiques et les outils de diagnostic in vitro. En principe, c’est la loi du 17 mars 2014 qui régit la vente des dispositifs médicaux sur Internet. Ce sont donc les métiers de la santé en relation avec ces matériaux qui seront les premiers concernés.